LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Découverte de vestiges historiques

Publié le mercredi 4 avril 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La ville de Banfora regorge d’importants vestiges historiques qui ne sont pas le plus souvent connus de ses habitants. Ceux qui ont été découverts par un groupe d’amis au gré de leur promenade revêtent tout de même quelques particularités de par leur nature et leur situation géographique.

C’est à la lisière de la ville que ces cavités qui ne laissent personne indifférent ont été découvertes. Le site en question se trouve à environ 5 km à l’est du quartier Toungouéna de Banfora. Ce sont plus de 50 fosses les unes à côté des autres. Creusées à la base d’une petite colline, elles présentent des bords dont les dimensions permettent à un homme de s’y glisser. L’intérieur de la cavité présente une base assez large de sorte que l’on puisse, une fois à l’intérieur, avoir une position confortable. Le tout est recouvert d’une pierre.

Le groupe qui a découvert ce site dont on ne parle jamais à Banfora s’est posé des questions sur son âge et surtout sur l’usage qui en était fait par les auteurs. Des échanges qu’ils ont eus, certains pensent que ces cavités ont servi de cachettes aux premiers habitants de la cité du Paysan noir à l’époque de l’esclavage, de la colonisation où à l’époque des razzias que l’Almamy Samory Touré a effectués dans l’ouest du Burkina.

En attendant que des réponses soit trouvées à toutes ces interrogations, il importe que les autorités en charge de la culture et du tourisme prennent des mesures de protection pour le site car il est fréquenté par des camionneurs à la recherche de matériaux de construction tels que les pierres sauvages. Outre cela, certaines cavités sur le site se remplissent de terre car les cailloux qui leur servaient de couvercle y sont tombés suite aux effets de l’érosion.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km