LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Un Hongrois chez les Gaulois</I> : Zêdess entre entretiens et concerts en France

Publié le vendredi 30 mars 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Avec son single "Un Hongrois chez les Gaulois" qui fait un tabac monstre à travers le monde, Zêdess, l’étalon de la musique burkinabè, a le vent en poupe. A Paris, sa maison de disque lui a goupillé un programme d’enfer pour la promotion de son dernier album "Sagesse Africaine" sur lequel a été porté le désormais célèbre titre "Un Hongrois chez les Gaulois" qui dénonce la politique de l’immigration choisie de Nicolas Sarkozy.

L’album est distribué par Sony Bring. Lors de ce séjour marathon en France, l’artiste-musicien burkinabè a donné une dizaine d’interviews en 48 heures. Ces entretiens ont été gérés par son attaché de presse, Simon Veyssière qui a travaillé avec, entre autres grosses pointures, Papa Wemba, Koffi Olomidé, Sean Paul, Africando, Oliver Ngoma.

Les chaînes radio et télé comme France 3, RFO, FO, France Inter, RFI, Africa N°1, etc., et des organes de presse écrite dont Libération ont sollicité Zêdess pour des entretiens et des reportages.

Ce vendredi 30 mars, Zêdess est très attendu par le public français au Gymnase Japy, dans le cadre du festival des étudiants contre le racisme. Le parrain de cet événement n’est autre que la star du football français Lilian Thuram, défenseur de la cause des Noirs devant l’Eternel.

Voir le clip ici


Cinéma : "Un autre regard" sur nos écrans

"Un autre regard", tel est le titre du film du réalisateur burkinabè Alexis Yaméogo. Un film qui dépeint la problématique de la scolarisation des enfants handicapés dans notre pays. La projection de ce film à Koudougou a eu lieu le 14 mars dernier au ciné Sibiri à la séance de 20h 30 mn, et a mobilisé de nombreux cinéphiles. Pour le réalisateur Alexis Yaméogo, ce film est un plaidoyer pour une meilleure acceptation des enfants handicapés qui sont, selon lui, des laissés-pour-compte et considérés comme improductifs pour la société. Par ce documentaire de 26 mn, M. Yaméogo invite les Burkinabè à prendre à bras le corps la situation des enfants handicapés. A en croire le réalisateur, ce film a été bien accueilli par le public, en particulier les personnes en charge de l’éducation et les membres des associations intervenant dans ce domaine.


Rives de la Comoé : l’eau de retour

A la satisfaction des producteurs implantés sur les rives de la Comoé, l’eau est revenue dans le cours d’eau, entre le dimanche 25 et le lundi 26 mars 2007. En effet, dans notre édition du mercredi 21 mars 2007, nous faisions cas du manque d’eau dans le fleuve Comoé dans sa partie qui va de Karfiguela à Diarabakoko. Suite à cela, les autorités locales ont eu des rencontres d’échange avec la SN-SOSUCO, notamment le samedi 24 mars, sur la situation que traversent les villages concernés.

Selon les conseillers municipaux des villages arrosés par le fleuve, le sourire est revenu sur les lèvres et il est possible de sauver une grande partie de la production. Ils ont d’ailleurs témoigné leur reconnaissance aux Editions "Le Pays" qui se sont montrées solidaires de leur situation en portant leur préoccupation à la connaissance du pays tout entier. Au nom des villages de la rive, ils ont dit leurs gratitudes aux autorités qui ont oeuvré pour le retour de l’eau dans leurs sites d’exploitation.


Jean-Pierre Guingané et le théâtre politique en Afrique

Jean-Pierre Guingané, directeur d’études invité de l’EHESS et professeur à l’université de Ouagadougou, est à Paris du 13 mars au 11 avril 2007. Il animera le séminaire "L’art en Afrique. Du gigantisme international, au coin de la rue", dirigé par Eloi Ficquet, le 14 mars et le 28 mars au Musée du Quai Branly.

Sa première conférence traitera du "Rôle, place, et fonction du théâtre politique en Afrique", et la seconde s’intitule "Quel théâtre pour quel changement ?", avec la participation de Jacques Chevrier, professeur émérite à la Sorbonne.

Jean-Pierre Guingané participera également au Colloque international "Théâtres politiques", les 3, 4, 5 avril à l’université de Franche-Comté.


Emmaüs International pour la défense du droit à l’eau

Les groupes d’Emmaüs International, comme l’Abbé Pierre l’avait initié, continuent à s’engager pour la défense des droits humains fondamentaux.

Emmaüs International défend le Droit à l’eau pour tous à travers un projet pilote d’accès à l’eau potable, d’assainissement, de gestion participative et de mobilisation citoyenne sur le lac Nokoué au Bénin.

65 000 habitants de neuf villages sont mobilisés avec le mouvement Emmaüs International et 30 de ses organisations membres à travers le monde, pour se réapproprier le droit à l’eau potable et sa gestion publique et participative.

Du 26 mars au 1er avril 2007, ces citoyens parmi les plus pauvres du monde organisent une assemblée générale sur le Lac Nokoué pour définir la mise en oeuvre de la technique d’accès à l’eau choisie, leur stratégie de gestion participative et collective de l’eau et les modalités d’amélioration de leur habitant et de leur environnement.

A l’image de cette mobilisation citoyenne, Emmaüs International demande aux acteurs politiques et publics et à tous les citoyens de garantir l’accès à l’eau comme un bien public fondamental.


UPD-ADF/RDA : encore des démissions

Dans une correspondance du 25 mars 2007, adressée au président de l’Union des patriotes pour le développement (UPD), six membres du bureau politique national de ce parti ont décidé de quitter le navire et de tous les postes de responsabilité qu’ils assumaient.

Au parti de l’éléphant, l’ADF-RDA, c’est l’ensemble des membres du bureau ADF-RDA du secteur 2 de la province du Kadiogo, soit 16 personnes, qui adressent une démission collective au président du parti depuis le 24 mars 2007. Cette démission, font-ils savoir, est en guise de soutien à leurs camarades secrétaires généraux de secteurs et membres des bureaux sectoriels qui ont présenté leur démission.

Il s’agit de Moussa Belem qui était, entre autres, président du Comité national des jeunes, membre du secrétariat exécutif permanent et du bureau exécutif national et bien d’autres responsabilités ; de Moussa Sawadogo qui était membre du bureau politique national, 2e secrétaire national à l’organisation et secrétaire général du secteur 15 ; du secrétaire général du secteur 4, Joseph Michel Ouédraogo ; de 14 membres du bureau du secteur 29 et de 19 membres du bureau du secteur 24.


Région du Nord : des démissions à l’ADF/RDA

Chaque jour apporte son lot de démissions dans ce contexte de précampagne électorale marqué par des guerres de positionnement. Viennent de rendre leurs démissions de l’ADF/RDA 505 militants, responsables de bureaux de villages et leaders locaux du département de Kalsaka.

Parmi ces démissionnaires qui disent apporter leur soutien à Boureima de Salam Ouédraogo qui lui-même avait déjà démissionné de l’ADF/RDA, figurent les conseillers municipaux suivants : El Hadj Djibrina Barry du village de Bèma Silmimossi, Pousga Sankara du village de Rima, Hamadé Ouédraogo du village de Gonsè, Weindeyame Ouédraogo du village de Zongo et Maliki Noraogo Ouédraogo du village de Naradabaganga.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées