LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Simon Compaoré rencontre les ex-commerçants de Rood Woko

Publié le vendredi 30 mars 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

L’organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B), sur sa demande, a été reçue par le maire de la ville de Ouagadougou le 15 mars 2007.

A l’issue de la rencontre, les autorités municipales ont souligné que la municipalité demeure ouverte à la participation de toutes les structures de commerçants dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du marché Rood Woko.

Cette démarche auprès du maire de la commune de Ouagadougou s’inscrit dans le souhait de cette structure d’être associé à toutes les rencontres initiées par la municipalité dans le cadre de la réhabilitation du marché Rood Woko et des autres infrastructures marchandes.


Restitution du recueil statistique de la région du Centre Est

La direction régionale de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) de l’Est a organisé le 21 mars dernier à Tenkodogo, un atelier de restitution du recueil statistique de la région du Centre Est.

Les données de ce recueil statistique de la région du Centre Est couvrent les onze dernières années (1995 - 2005). Il contient des informations démographiques sociales et économiques. Ce document a pour but premier de contribuer à une grande diffusion statistique produit par l’ensemble des producteurs sectoriels.

Par ailleurs, il vient accompagner le processus de décentralisation et la communalisation intégrale dans lequel le Burkina s’est engagé ces dernières années en créant des collectivités territoriales que sont les régions et les communes.


Les coordonnateurs des Centrales syndicales du centre Est formés

Le Programme africain pour le développement de la participation des travailleurs (PADEP) a organisé sous l’égide des centrales syndicales du Burkina Faso, un séminaire de formation du 12 au 20 mars 2007 à Tenkodogo au profit d’une quarantaine de ses coordonnateurs venus des différentes localités de la région du Centre Est.

Cette formation a permis de renforcer les connaissances et compétences des représentants élus des travailleurs pour leur participation aux prises de décision sur le lieu du travail.

Au cours des travaux, ils ont eu à traiter des thèmes portant sur la connaissance de l’entreprise, le rôle du syndicat, la participation des travailleurs, la participation des femmes, les cercles de participation, les techniques de résolution et la dynamique de groupes.


Des irrégularités dans l’application des textes légaux du code du travail dans les Cascades

La direction régionale du Travail et de la Sécurité sociale a servi de cadre le vendredi 16 Mars 2007 à une rencontre d’information et de sensibilisation des employeurs, représentants des travailleurs et partenaires sociaux. Lors de cette rencontre, le Directeur régional du travail des Cascades a fait le bilan de ses tournées d’inspection et de contrôle.

A ce niveau, il déclare l’existence d’irrégularités dans l’application des textes légaux du code du travail. Il s’agit entre autres de la non déclaration des travailleurs, du non paiement des congés payés et du paiement des employés ne disposant pas de documents officiels (Bulletin de paie). Le directeur régional du travail a soutenu que des mesures seront prises pour l’application rigoureuse des dispositions légales du code de travail.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées