LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

UGTB : le SG crie à la destabilisation

Publié le lundi 26 mars 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

L’Union générale des travailleurs du Burkina (UGTB) a tenu le 25 mars 2007 à Ouagadougou un congrès extraordinaire pour relire ses textes et renouveler ses instances dirigeantes. Des membres qui étaient contre la tenue du congrès ont tenté de l’empêcher, obligeant les forces de l’ordre à intervenir.

"Réorganisation et respect des textes." C’est sous ce thème que l’Union générale des travailleurs du Burkina (UGTB) a tenu le 25 mars dernier à Ouagadougou son congrès extraordinaire. Un congrès que certains membres ont voulu empêcher, ce qui a certainement amené les organisateurs à faire appel aux forces de l’ordre pour maintenir le calme au Centre d’éducation ouvrière (CEO), lieu de la manifestation.

Le secrétaire général de l’UGTB, Etienne N. Bamogo, explique la situation par le fait que des gens manipulés par des personnes externes à leur mouvement veulent le déboulonner de son poste. Mais qui veut chasser M. Bamogo du perchoir ? Le SG de l’UGTB s’est gardé d’avancer des noms.

Toutefois, il est sûr d’une chose : il ne cédera pas à leurs manoeuvres. Il a été élu en 2004, et son mandat court, selon ses dires, jusqu’en 2008. Il est, pour lui, hors de question d’abandonner son poste avant cette échéance.

Aussi a-t-il appelé à un respect des textes. D’ailleurs, le thème du congrès a porté sur le respect des textes. "Je suis élu dans le cadre des textes. Ceux qui désirent prendre ma place doivent le faire dans le cadre des textes", a-t-il martelé, avant le début du congrès.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique