LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire de meurtres à Ouaga : le DG des Kundé saisit la LIDEJEL

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le Directeur général de la chaîne des Kundé, Dominique Tapsoba, plaide non coupable. Il a écrit, à ce sujet, une correspondance au président de la Ligue pour la défense de la justice et de la liberté (LIDEJEL), Ousmane Nacro. Morceau choisi : "Je viens, par la présente, vous informer que la chaîne des Kundé bar-dancing dont je suis le premier responsable a été victime d’une catastrophique méprise qui a conduit au saccage de quatre de ses fleurons.

Le mobile officiel de ce vandalisme qui n’aurait pas épargné nos vies si nous ne nous étions pas rendus à la gendarmerie est la vengeance de la foule suite à des assassinats que quelqu’un se réclamant du groupe Kundé a commis. C’est quelqu’un que nous ne connaissons pas du tout. Ne sachant pas la tournure que les choses pourraient prendre dans les jours à venir, nous avons préféré vous tenir au courant (...)". Affaire à suivre.


Musique : le nouvel album de Dick Marcus censuré ?

L’artiste burkinabè de reggae, Dick Marcus, dit avoir du mal à faire passer son nouvel album intitulé "Mange et tais-toi" à la Télévision nationale du Burkina (TNB). Le maxi (album de 4 titres), depuis sa sortie le 1er février dernier, n’est pas encore passé à l’écran de "la chaîne du plaisir partagé". Le chanteur affirme que ce sont les responsables de la TNB qui l’ont censuré. Une situation que Dick Marcus dit ne pas comprendre d’autant que son album passe sur des chaînes de la place. Le comble, selon l’artiste, c’est qu’il lui a été interdit de jouer des morceaux de l’oeuvre en live à la télévision nationale lors de la dernière édition du FESPACO. On lui aurait proposé de jouer un autre son, et il a refusé, a-t-il dit.


Show-biz : Bil Aka Kora en concert au CCF

Bil Aka Kora invite aujourd’hui et demain ses fans à ses concerts dénommés "Les Nuits Djongo" au Centre culturel français Georges Méliès (CCF) de Ouagadougou. Beaucoup d’adeptes de la Djongo musique sont, depuis le 22 mars dernier, allés retirer leur billet au CCF, histoire d’éviter les bousculades à l’entrée.


Dédicace spéciale de l’album compil "Les Vérités acte 1"

En 2006, une résidence de création musicale a regroupé des vedettes de la scène musicale burkinabè et des groupes français. Cette résidence de création musicale a abouti, à titre de restitution, à l’enregistrement entre le Burkina Faso et la France, d’une Compil album de 14 titres intitulé "les Vérités acte 1".

Ce disque qui étale le talent des artistes burkinabè (Iron Bender le Rasta Commando, le Colonel Sabil, le Soldat Cheick Hamed Kane, Hamad Rabbin le Messager du peuple) regroupés au sein de la Coalition Intègre du Burkina Faso (C.I.B), et français (Nael C, les Groupes Ruff Reality, One Drop, et Wailling Naty Roots), au sein du Collectif Shi Fu Mi constitue sur le plan thématique une véritable expédition dans le diagnostic d’un monde malade de son injustice sous fond d’un Reggae de développement pur et dur.

La soirée de dédicace spéciale se déroulera le vendredi 23 mars 2007 à partir de 18h30 à la JET 7 (ex-Harlem bar) sis à Dapoya (secteur 12).


Les bouchers de Gaoua en grève

Ce fait inhabituel a été constaté le mardi 13 mars dans la cité du Bafuji. Il n’y avait que 2 points de vente de viande dans toute la ville. Ce fut tout autre chose le jour suivant, car le sevrage de la ville en viande était total. Au niveau de l’abattoir tout comme des guichets de vente situés au marché et au niveau des grilleurs de viande, c’était un silence de cimetière.

Les bourreaux des petits et grands ruminants avaient rangé leurs couteaux de travail pour protester contre l’augmentation de 500 F CFA sur la taxe d’abattage des boeufs, et de 275 F CFA sur celle des petits ruminants.

Les négociations entre le maire Farayéri Frédéric Da et les bouchers n’ont pas permis de dégager un consensus. Pire, le fil du dialogue a été rompu. La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase est, selon Amidou Dicko, l’intention du maire de faire venir des bouchers d’ailleurs pour faire le travail.


Commune de Gaoua : le RDB encore absent à la 3e session

Le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) était absent à la 3e session ordinaire du conseil municipal dirigé par Farayéri Frédéric Da. Prévu pour débuter le 14 mars, le conseil a été contraint, comme aux sessions précédentes, d’attendre le lendemain pour se contenter de la majorité simple pour délibérer. Une des raisons avancées par Louis Armand-Ouali et ses collègues du RDB : le harcèlement de leurs conseillers.

Le retrait du RDB avec sa soixantaine de conseillers ne permet pas aux autres partis (CDP, ADF/RDA, PAI, UNIR/MS) de faire la majorité.


Les anciens parlementaires en assemblée générale

L’Association burkinabè des anciens parlementaires, présidée par Marie Madeleine Ouédraogo, tient son assemblée générale ordinaire samedi 24 mars, à 9h, à la Maison des retraités Antoine Nanga. Avec la fin de la législature et la non-reconduction de certains députés, nul doute que le cercle de l’ABAP va encore s’agrandir.


AG de responsables syndicaux et délégués du personnel

Le Comité confédéral provincial invite les militants des sections et secteurs des syndicats professionnels, les militants des comités C.G.T-B, tous les responsables syndicaux et les délégués du personnel à une assemblée générale qui se tiendra à la Bourse du travail de Ouagadougou le samedi 24 mars 2007 à partir de 15 h. L’ordre du jour porte notamment sur le compte rendu du 5e congrès ordinaire de la CGT-B.


CEDO : une contribution à la lutte contre le VIH/SIDA

Le Centre d’enseignement à distance de Ouagadougou (CEDO)que dirige Amadou N. Yaro contribue à sa façon à la lutte contre la pandémie du siècle. Il a pris à sa charge l’organisation de vidéoconférences avec des pays anglophones sur différents thèmes liés au VIH/SIDA. Chaque vendredi, des séances gratuites sont ainsi offertes au public.

Le vendredi 16 mars dernier, il a été question du "rôle des ONG dans la lutte contre le SIDA". "Contrôler les pratiques sexuelles", "communication en matière de lutte contre le SIDA", "former à des habitudes alternatives", "VIH : défis de veuves" sont les thèmes qui seront discutés lors des semaines à venir.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées