LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université de Ouagadougou : Campus clos les 21 et 22 février

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Pour la remise des copies et des corrigés des évaluations aux étudiants ; le respect des volumes horaires des cours et le non-contingentement des plats au restaurant universitaire, l’UGEB et l’ANEB décident d’une grève les 21 et 22 février 2007. En témoigne la déclaration, ci-après, issue d’une assemblée générale tenue le 20 février.

Le 16 décembre 2006, les étudiants de l’université de Ouagadougou (UO) se sont réunis en Assemblée générale (AG) sous la direction de l’ANEB, pour synthétiser leurs problèmes à travers une Plate-forme revendicative (PFR), qui a été transmise au ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique le 19 décembre 2006.

Par lettre en date du 28 décembre, le ministre répondait que les dispositions avaient été prises pour que les services techniques du ministère (Présidence de l’UO, CENOU, CI0SPB et FONER) examinent la plate-forme, dès le début du mois de janvier, avant une autre rencontre bilan à son Cabinet. A cet effet, le Comité exécutif de l’ANEB a rencontré tour à tour ces services, avant de discuter avec le ministre des ESSRS, le 08 février 2007.

Après ces réunions, l’ANEB a de nouveau convoqué les étudiants à une autre AG le 17 février, pour faire le bilan des discussions. L’AG a pris connaissance et analysé les réponses données par le ministre aux points de la PFR. Il en ressort que, bien que reconnaissant par moments la légitimité de nos revendications, le ministre n’y apporte aucune solution adéquate.

Par exemple, au plan académique, aucune disposition concrète n’a été prise pour assurer la remise des copies et des corrigés des évaluations aux étudiants, et le ministre dit ignorer le non-respect des volumes horaires de certains cours. Au plan social, il nie le contingentement des plats au restaurant universitaire, alors que seulement 7550 plats sont servis par repas à Ouagadougou pour environ 35 000 étudiants. Et il veut renvoyer le problème de l’aide et de la bourse à des commissions. Au plan des libertés, le ministre se dit incapable non seulement d’abroger le décret sur la Police spéciale des universités, mais aussi de demander l’avis du premier ministre au prétexte que celui-ci est son « patron »...

Face à ces réponses inacceptables, l’AG a dénoncé ces méthodes dilatoires et décidé d’observer une grève d’avertissement de quarante-huit (48) heures, les mercredi 21 et jeudi 22 février 2007, pour exiger que des solutions idoines soient apportées à la PFR.

Par conséquent, l’ANEB appelle l’ensemble des étudiants de l’université de Ouagadougou à observer scrupuleusement cette grève d’avertissement et à rester mobilisés en son sein pour exiger la satisfaction de nos justes et légitimes revendications.

D’ores et déjà, elle prend l’opinion publique à témoin, et tiendra le ministre des ESSRS pour seul responsable de toute dégradation du climat social sur le campus.

Non aux manœuvres dilatoires ! Pour la satisfaction de notre plate-forme, en avant ! Tous mobilisés et déterminés, nous vaincrons ! Pain et liberté pour le peuple !

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique