LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : un Burkinabè à la tête de l’ISESCO

Publié le lundi 5 février 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

Lors de la dernière session de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), notre compatriote Cheick Aboubacar Doukouré a été porté à la tête du conseil exécutif de l’organisation.

Le conseil exécutif est l’instance décisionnelle la plus haute de l’ISESCO. Tous les musulmans du Burkina ont accueilli avec fierté cette désignation. Et pour rendre hommage à ce grand homme de sciences, la Fédération des associations islamiques, avec El Hadj Oumarou Kanazoé en tête, organise un cocktail à son honneur le 7 février prochain à l’Hôtel Sofitel Ouaga 2000.


MEFA : une nouvelle direction

Le Mouvement des étudiants du Faso (MEFA) s’est doté d’un nouveau secrétariat exécutif à l’issue de son deuxième congrès ordinaire tenu les 20 et 21 janvier derniers mais dont la cérémonie de clôture n’a eu lieu que le 1er février, en raison de dissenssions entre les tendances du mouvement. Les 11 membres du bureau sont élus pour un mandat de deux ans (2007-2009), voici d’ailleurs la composition de ce bureau :
- secrétaire général : Jari Roland Daourou
secrétaire général adjoint : Alain Michel Naré
- Trésorier : Serge Balma
- Secrétaire à la mobilisation : Moumouni Ilboudo
- Secrétaire aux affaires académiques et sociales : Alidou Kaboré
- Secrétaire à la communication : Zoupogouya Daourou
- Secrétaire aux relations extérieures : Olivier Babine
- Secrétaire à la culture et au sport : Moussa Billy Nébié
- Secrétaire adjoint à la mobilisation et à l’organisation : Victor Tapsoba
- Secrétaire à la formation : Champion Nanan
- Commissaire aux comptes : Smaï-Ila Tou


Elections à Pô : Le PAI sera bel et bien de la partie

Qu’est-ce qui fait courir les spécialistes du téléphone indigène à Pô, à propos du secrétaire général du PAI ? En effet, selon une rumeur insistante qui a fait le tour de la ville pendant des semaines, Soumane Touré aurait quitté le Burkina pour un pays étranger. A l’approche des élections, ce serait pour les responsables de ce parti, une campagne de dénigrement visant à démobiliser leurs militants. Pour bien montrer que sa formation politique sera bien présente dans la compétition électorale, Soumane Touré sera à Pô le vendredi 2 février pour un meeting d’explication.


Le Forum social du Burkina en mars

En gestation depuis juillet 2005, le Forum social du Burkina tiendra sa première édition du 28 au 30 mars prochain. Placé sous le thème central "Le Burkina Faso dans la tourmente de la mondialisation", ce forum veut parler ouvertement des politiques néo-libérales. Il vise, selon ses organisateurs, "le renforcement du contre-pouvoir citoyen et la construction d’alternatives pour le peuple burkinabè".

Au nombre des activités prévues, on peut énumérer une grande marche à l’ouverture, des conférences et ateliers, une conférence populaire paysanne, un marché du commerce équitable, des manifestations culturelles et artistiques, des visites de terrain, un forum des organisations. Plusieurs organisations de la société civile burkinabè sont engagées dans ce projet de forum social.


CDP/Balé : la pétition qui vaut des réprimandes

Dans notre édition de vendredi, nous faisions état d’une lettre de rappel à l’ordre que le président du CDP a adressée au secrétaire général provincial du parti dans les Balé. La missive reprochait notamment au SG d’avoir outrepassé ses prérogatives. Avec le temps, on sait qu’en plus de la fiche d’appréciation des candidats à la candidature, le collège électoral avait joint une pétition hostile à une haute personnalité de la province dont les signataires ne veulent plus voir la bobine.


Présentation voeux spéciale au secteur 15.

La scène s’est déroulée le dimanche 4 janvier 2007 au secteur 15 quartier de la Patte d’Oie. Les associations de ce quartiers se sont retrouvées au domicile d’un de leurs présidents par ailleurs conseillers municipal pour se souhaiter la bonne année et surtout échanger sur le développement du quartier, notamment la propreté et le soutien aux familles en difficulté. Cette rencontre a été également une occasion de partage entre riverains


Plus de deux millions de Boliviens alphabétisés avec la méthode cubaine

Plus de deux millions de personnes ont appris à lire et écrire avec une méthode cubaine qui offre une méthodologie et respecte les langues originaires des peuples où on l’enseigne. L’objectif fixé est de débarrasser la Bolivie de tout analphabétisme en 30 mois.

Cuba est le seul pays auquel l’UNESCO a remis le prix de l’alphabétisation 2006 Roi Sejong, pour les résultats obtenus en faveur d’autres peuples du monde.


Super coupe CAF des clubs : des arbitres burkinabè retenus

La Super coupe CAF qui opposera le dimanche 18 février 2007 à Addis-Abeba, Al Ahly d’Egypte (vainqueur de la ligue des champions) à l’Etoile sportive du Sahel de la Tunisie (vainqueur de la Coupe de la confédération) sera officiée par un trio arbitral burkinabè, tous des Paré. Il s’agit des jumeaux Lassina et Losseni Paré et d’un jeune de la famille, Adolphe Paré. Une belle vitrine une fois de plus pour le football burkinabè.

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées