LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Décentralisation : L’association des maires chez le ministre de l’Administration

Publié le jeudi 1er février 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo et le ministre délégué chargé des Collectivités locales, M. Soungalo Ouattara ont reçu, le lundi 22 janvier dans la salle de conférence du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, une délégation de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF).

La délégation conduite par son président, Simon Compaoré, le maire de la commune de Ouagadougou, est allée présenter le nouveau bureau issu du 3e congrès d’août 2006 et soumettre leurs doléances .

La mise en place des communes rurales marque un tournant décisif dans l’histoire de notre processus de décentralisation au Burkina. Cette communalisation intégrale en même temps qu’elle ouvre une nouvelle ère, constitue un défi majeur à relever .C’est pourquoi le maire Simon Compaoré, a au nom de l’ensemble des maires du Burkina, souhaité la prise en compte de certaines de leurs préoccupations majeures pour le succès de la mission à eux confiée. Il s’agit entre autres, de la mise en place du fonds de développement des collectivités territoriales, du transfert des compétences et des ressources aux communes,de la construction des sièges des mairies et la mise à leur disposition de secrétaires généraux.

Les questions de motivation des élus locaux, de l’ institution des plaques et vignettes, des traitements des agents communaux, de l’électrification ,de l’adduction d’eau au niveau des communes et de la subvention accordée à l’AMBF ont été également au centre des échanges.

Saisissant l’opportunité, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo a remercié la délégation pour cette initiative de la rencontre et a réitéré ses encouragements au nouveau bureau exécutif de l’AMBF. L’adhésion de l’ensemble des communes rurales à l’AMBF, permettra, selon le ministre Sawadogo, de disposer d’un interlocuteur unique, toute chose susceptible de contribuer à la réussite du processus de décentralisation.

Afin de répondre tout de suite à certaines préoccupations des élus locaux, le ministre a annoncé la création incessamment d’un fonds de développement des collectivités territoriales. Une étude approfondie a été commanditée à cet effet. Quant au transfert des compétences et des ressources, la répartition du patrimoine des collectivités, les textes relatifs aux emplois et aux agents des collectivités, des solutions sont en voie d’être trouvées.

En ce qui concerne la dotation des municipalités en moyens logistiques, la révision de la subvention accordée à l’AMBF, la motivation des élus locaux, le ministre Sawadogo s’est engagé, dans la marge des capacités financières de l’Etat. Les questions de personnel et de formation demeurent également des préoccupations majeures du ministère.

Aux formations déjà dispensées, viendront s’ajouter selon le ministre, d’autres formations pour le renforcement des capacités des élus locaux et des agents des collectivités. L’association des municipalités a été informée de la mise récemment à la disposition des collectivités de 120 secrétaires généraux de communes. D’ici à la fin 2007, toutes les communes auront leur secrétaire général et au plus tard en 2008, toutes les mairies seront dotées d’un siège.

Avant de conclure, le ministre Sawadogo a réaffirmé sa volonté à accompagner l’AMBF et celle du gouvernement de créer les conditions favorables à l’exercice de la mission de l’élu local.

DCPM/MATD

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km