LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e Région militaire : l e colonel Alain Laurent Bonkian prend le commandement

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Le colonel Alain Laurent Bonkian, nouvellement promu commandant de la 2 e Région militaire de Bobo-Dioulasso, a été officiellement installé le jeudi 25 janvier 2007 dans ses fonctions par le chef d’Etat major de l’armée de terre, le colonel Dominique Djindjéré.

L’installation officielle du nouveau commandant de la 2 e Région de Bobo-Dioulasso nommé par décret présidentiel en date du 9 janvier 2007 s’est déroulée en deux phases. La première étape s’est articulée sur la lecture par le colonel major de la formule consacrée d’installation et la remise du drapeau et la seconde étape, au défilé des troupes.

« De par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef le colonel Alain Laurent Bonkian ici présent, et vous obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Burkina Faso », a dit le colonel Dominique Djendjéré. C’est après avoir été investi de son pouvoir que le colonel Bonkian a prit le commandement effectif des troupes et la cérémonie s’est terminée par un défilé.


Tournée de la Confédération paysanne du Faso : l es producteurs, pour la subvention de notre agriculture

La Confédération paysanne du Faso (CPF) a entrepris une tournée d’information et de sensibilisation des structures membres de l’organisation. Elle a, à cet effet, rencontré le 24 janvier 2007 à Bobo-Dioulasso ses membres de la région des Hauts-Bassins La nouvelle équipe, dirigée par Bassiaka Dao, a initié, après son installation, une tournée pour non seulement faire connaître la structure, mais aussi prendre contact avec ses membres afin de s’imprégner de leurs préoccupations.

La rencontre de Bobo s’inscrit dans ce cadre. Bassiaka Dao et ses collaborateurs ont échangé avec les représentants des 8 associations membres de la confédération sur les sujets liés à la vie de la CPF, aux accords de partenariat économique en négociation avec l’Union Européenne, aux procédures de mise en place des cadres régionaux de concertation.

A l’issue des débats qui ont duré une journée, les fédérations et les unions membres ont souhaité que les Etats africains retardent la signature des accords de partenariat économique avec l’Union Européenne afin qu’elles puissent se préparer parce que selon Bassiaka Dao : « notre agriculture n’est pas pour le moment compétitive et notre industrie est jeune. Si nous devons aller à un marché à concurrence dans ces conditions, il y a de fortes chances que nous soyons des perdants » . Les participants ont également recommandé que nos Etats subventionnent l’agriculture. Ils ont exhorté les pays africains à mettre en application la politique agricole de la CEDEAO qui est bâtie autour de la souveraineté alimentaire.


Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso : une décision du DG de l’hôpital contestée

Une note de service du directeur général du Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) a été contestée par un agent. Ce dernier, le Dr Francis Michel Hien, a même esté en justice, au tribunal administratif de Bobo-Dioulasso. Le délibéré est prévu pour le 8 février prochain. La note de service contestée par le Dr Francis Michel Hien est datée du 20 mars 2006. Celle-ci signée du directeur général, le mute comme chef de service en médecine interne alors qu’il était jusque là le chef du service du laboratoire de pharmacie.

Dans le même temps, le DG du CHUSS prend une autre note de service nommant une autre personne comme intérimaire à l’ancien poste du Dr Hien. Celui-ci et son conseil, Me Armand Bouyain, ont contesté cette mutation parce qu’elle serait intervenue hors de la période d’affectation telle que définie par les textes en vigueur. Par ailleurs, ils ont estimé que la note de service est « laconique » et n’a pas reçu l’aval de la commission médicale d’établissement. Ce qui a fait dire à Me Bouyain que le DG du CHUSS a outrepassé ses compétences.

L’argument développé par le conseil du DG, Me Ali Karambiri s’est surtout fondé sur une nécessité de service dans un esprit de management. Appelé à la barre, son client dira que sa décision a été motivée par le fait qu’il avait trouvé utile que le Dr Hien soit chef du service médecine interne pour « mieux y consacrer ses efforts » .

Quant au commissaire du gouvernement, il a estimé que la contestation de la note de service portant mutation du Dr Hien au service de médecine interne est recevable aussi bien dans la forme que dans le fond. Pour lui, il y a eu « vice de forme » parce qu’elle n’a pas été motivée et qu’en plus, il y a eu « détournement de pouvoir » de la part du DG. Le commissaire du gouvernement a de ce fait demandé son annulation et, par voie de conséquence, l’annulation de l’acte administratif nommant un intérimaire. On verra le 8 février prochain, date du délibéré si le président du tribunal administratif, Edilbert Somé le suivra dans ses réquisitions.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées