LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yatenga : De belles empoignades en perspective dans la région du Nord

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 08h22min

PARTAGER :                          

L’ouverture officielle de la saison sportive des établissements de la région du Nord a eu lieu le jeudi 18 janvier 2007 sur le terrain de la gendarmerie de Ouahigouya. C’était en présence des élèves des différents lycées et de leurs encadreurs.

La cérémonie de lancement a été suivie d’un match de football qui a opposé le lycée professionnel de Ouahigouya au lycée Yadéga. Le premier a pris le meilleur sur son adversaire par le score de deux (02) buts à zéro. A en croire Aly Ouédraogo, le proviseur du lycée Yamwaya et président du comité régional de l’USSU-BF, la région du Nord s’engage cette année pour l’ensemble des disciplines, avec environ 60 équipes.

La province du Yatenga se taille la part du lion avec une cinquantaine d’équipes sur la ligne de mire dont 3 équipes féminines en football. En rappel, la moisson a été bonne pour la région du Nord l’année dernière lors des phases finales de la compétition USSU-BF. Elle s’est taillé 05 coupes et 03 places de deuxièmes (2e), lui permettant d’occuper le second rang sur le plan national, après la région de l’Ouest.

Pour cette nouvelle saison 2006/2007, Rasmané Ouédraogo, le directeur régional des Sports et les Loisirs du Nord, a invité les compétiteurs à être plus étincelants, surtout pendant le carré d’as.


La salle de spectacles et le centre multimédia sans électricité

Au moment où nous tracions ces lignes, la salle de spectacles et le centre multimédia logés dans la maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya souffraient de manque d’électricité. La SONABEL est venue couper le jus, le vendredi 19 janvier 2007, pour cause, certainement, de factures impayées, occasionnant du coup la suspension des activités de certaines troupes culturelles et de l’orchestre communal qui occupaient la salle de spectacles. Au niveau du centre multimédia, les portes sont présentement closes. Le gérant et les volontaires à la formation bénéficient d’un repos forcé. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ?


Mort en voulant réchauffer sa maison avec du charbon de bois

Face au froid persistant, en cette période, les gens utilisent toutes sortes de moyens. Un jeune de 25 ans, de la province du Zondoma, ayant allumé du charbon de bois dans sa maison avant de se coucher, a été retrouvé dans un état d’évanouissement total avec en sus des brûlures sur un bras.

Parvenu à l’hôpital de Ouahigouya, le jeudi 18 janvier 2007, dans une phase critique de 3e degré, il souffrait d’une hypoxie cérébrale. Malgré les efforts déployés par les infirmiers pour le réanimer, le jeune homme a fini par rendre l’âme au cours de la même nuit de son admission à l’hôpital. Ce cas malheureux interpelle tous ceux qui ont recours au charbon de bois pour réchauffer leur maison à proscrire cette pratique.

Selon les spécialistes, le charbon de bois, allumé dans une maison hermétiquement fermée, fait disparaître l’oxygène à cause de la forte quantité de gaz carbonique dégagé. Une situation provoquant l’asphyxie.

Emery Albert Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km