LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Trafic de drogue : 705 kg de cannabis saisis par la douane de Fô

Publié le vendredi 19 janvier 2007 à 06h06min

PARTAGER :                          

La brigade mobile des douanes de Fô sur l’axe routier Bobo-Faramana a mis la main, lundi 8 janvier 2007, sur une importante quantité de chanvre indien en partance pour le Mali.

La drogue ainsi saisie a été présentée à la presse à Fô, en présence de l’inspecteur divisionnaire des douanes, chef de subdivision de Bobo-Dioulasso, Xavier Bama, du chef de la brigade mobile de Fô, Robert Yaro et de ses agents.

Selon M. Yaro, c’est suite à des informations reçues qu’une équipe de trois agents a été envoyée en embuscade entre Kourouma et Samoroguan, afin de mettre la main sur les trafiquants de drogue. « D’habitude, les trafiquants effectuent ce genre d’activité tard dans la nuit.

Mais cette fois-ci, mes agents ont passé toute la nuit sans rien voir. Quand ils m’ont appelé le matin pour m’informer, je leur ai donné l’ordre de continuer le guet et c’est finalement vers 10 h30 mn qu’ils ont mis la main sur les fraudeurs qui ont néanmoins pu s’échapper en abandonnant les 16 colis qu’ils transportaient sur huit vélos », a déclaré M. Yaro.

Les agents ont ramené à la BM du chanvre indien ou cannabis d’un poids total de 705 kg estimé à 70 500 000 F CFA sur le marché intérieur. Le chef de subdivision de Bobo qui a sous sa responsabilité les six brigades mobiles de la direction régionale des douanes de l’Ouest, a tenu à remercier et féliciter tous les agents de la BM de Fô. « Par ces actions, vous venez de mettre en exergue l’une des tâches dévolues aux brigades à savoir la recherche et la répression de la fraude sur tout le territoire national » a dit M. Bama.

Il a ajouté que le Burkina Faso apparaît comme un pays de transit de cette drogue provenant du Ghana et qui passe par notre pays et le Mali pour le Sénégal et l’Algérie. Il est donc du devoir des agents des douanes, selon M. Bama, de se battre pour mettre fin à ces trafics et fraudes qui mettent en danger la vie des populations.

Cependant, il a souligné que ces agents travaillent souvent dans des conditions difficiles dues à la vétusté des bâtiments et du matériel, à l’exiguïté des locaux, au manque de carburant, aux pannes ou à l’absence de groupes électrogènes. « C’est pourquoi, saisissant cette occasion, nous joignons notre voix à celle de la direction générale des douanes afin que nos doléances de 2007 trouvent des oreilles attentives pour des actions plus efficaces et des résultats meilleurs dans les brigades mobiles des douanes », a dit M. Bama.

Soulignons que depuis le début de 2006 jusqu’au 8 janvier 2007, la BM de Fô a saisi en tout 3470,5 kg de cannabis. Toutes ces prises sont envoyées à Ouagadougou via Bobo-Dioulasso car la BM ne dispose pas de grandes salles pour les garder. En effet, le bâtiment abritant la brigade est dans un état lamentable avec des toits qui suintent par temps de pluie et des salles très exiguës. Les logements également sont tout aussi délabrés. Mais rien de ceci n’entame le courage des braves gabelous qui se battent chaque jour en espérant voir s’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique