LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yatenga : Rififi entre militants ADF/RDA et leur préfet à Kononga

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Des militants ADF/RDA de Kononga, village situé à 10 km deOuahigouya, dans le département de Namissiguima, et leurs premiers responsables à Ouahigouya sont furieux contre le préfet Issa Tall Tamnoura. Ils l’accusent d’avoir invité les militants ADF/RDA dudit village à rejoindre le CDP pour bénéficier de la construction d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Des accusations que le préfet rejette catégoriquement.

A en croire les plaignants, le préfet serait venu un dimanche, accompagné de deux (02) personnes rencontrer les habitants du village. L’ordre du jour de la rencontre a porté sur le projet de construction d’un centre de santé et de promotion sociale, une doléance des habitants du village depuis belle lurette.

Au cours de la rencontre, le préfet leur aurait signifié que leur demande de construction du centre de santé a été acceptée, mais qu’il faudrait que toute la population rejoigne le CDP, sinon les travaux ne verraient pas le jour.

« Il dit que le dossier a été transmis à Salif Diallo, qui est d’accord pour le principe, mais tant que tout le monde n’est pas CDP dans le village, il ne s’engagera pas », a précisé Ganamé Salifou, SG adjoint du parti de l’éléphant dans la localité, et Souleymane Ganamé, son premier responsable, de renchérir : « Pour toute réponse, nous lui avons dit de faire construire le CSPS avant qu’on discute du reste ».

Ils auraient décidé, en fin de compte, de se concerter avant de lui transmettre leur décision finale. C’est après le départ du préfet que les militants ADF/RDA auraient décidé de ne pas se laisser manipuler tout en entreprenant une dénonciation de ce qu’ils qualifient de trafic d’influence.

« Ça fait dix ans que les responsables du CDP nous ont promis le CSPS, mais jusqu’aujourd’hui, nous ne voyons pas une brique. Ils veulent maintenant nous prendre comme des idiots. Nous n’allons pas vendre notre dignité », a déclaré Salifou Ganamé, visiblement en colère.

Ils dirent n’avoir pas eu grand-chose avec l’ADF/RDA, mais l’assistance que Gérard Kango leur a apportée auparavant pendant les moments de disette reste toujours pour eux un symbole.

Des fidèles à Gérard Kango Ouédraogo

« Ici, c’est chez les oncles du député Sidiki Belem ; et voici la case de sa mère. Il est au-devant de l’ADF/RDA grâce à Gérard Kango Ouédraogo qui continue de nous honorer. Rien que pour ça, nous lui sommes reconnaissants », a confié le patron de l’ADF/RDA, chef de terre du village.

Par contre, Amidou Belem, le conseiller ADF/RDA du village, se montre un peu réservé : « Nous nous mettrons derrière ceux qui veulent œuvrer au développement de notre village ; en politique, tout le monde fait des promesses, même les responsables de l’ADF/RDA nous ont promis ciel et terre, mais après les élections, personne n’est revenu ici », soutient-il.

Il se ressaisit après en disant « qu’il est contraint de suivre les vœux de ceux qui l’ont élu ». En rappel, lors des élections municipales passées, les partis en compétition ont bataillé pour deux postes de conseillers dans le village de Kononga. L’ADF/RDA et le CDP ont pris chacun un siège.

Je fais la politique du gouvernement

Rencontré, le préfet Issa Tall Tamnoura dira que ces accusations sont un montage grotesque pour lui nuire. Il serait allé là-bas, suite à une insistance des deux conseillers venus au nom du village à propos du CSPS.

« Quand je suis allé, je leur ai fait savoir que comme ils ont déjà un dispensaire, celui-ci, dans le cadre du programme de développement sanitaire du district sanitaire de Ouahigouya, sera normalisé en centre de santé et de promotion sociale, avec la construction d’une maternité, d’un dépôt de médicaments essentiels génériques (MEG) et de deux logements du personnel », s’expliqua l’accusé.

En réalité, selon lui, il y a des mésententes sur l’emplacement de l’ancien dispensaire, construit grâce au chef du village avec l’appui de ses partenaires. C’est pourquoi il est allé prôner l’entente entre les différents protagonistes avant le début de la construction du CSPS.

« Si inviter des gens à s’unir, c’est faire de la politique, j’assume », a asséné le préfet, tout énervé. Et de continuer son mémoire en défense : « J’ai œuvré à la normalisation de l’école de ce village et à l’implantation d’un forage ; si depuis ce temps, je ne les ai pas poussés à rejoindre le CDP, ce n’est pas maintenant que je vais le faire. Je fais la politique du gouvernement, je n’influence personne ni pour le CDP ni pour l’ADF/RDA ».

A vrai dire, à l’orée de ces élections législatives de mai 2007, ces genres de passes d’armes ne manqueront certainement pas à Ouahigouya, une zone reconnue pour son effervescence politique.

La rivalité entre l’ADF/RDA et le CDP est légendaire, chacun y affûte ses armes tout en épiant l’autre. C’est de bonne guerre.

Emery Albert Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km