LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : Appui aux micro-entreprises

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Les 11 et 12 janvier 2007, s’est tenu à Tenkodogo un atelier de démarrage des activités de l’année 2007 de l’antenne du Projet d’appui aux micro-entreprises rurales (PAMER).

Au cours des travaux dirigés par le chef d’antenne PAMER de Tenkodogo, Mamadou Sanou, les participants que sont les membres de l’équipe de l’antenne locale ont eu à examiner le rapport du quatrième trimestre 2006 plus annexe et du programme du premier trimestre 2007. Les activités ont été menées à travers trois composantes opérationnelles à savoir : le renforcement des capacités locales, l’appui technique aux Micro-entreprises rurales (MER) et l’accès aux services financiers. Au bilan, il est ressorti que le taux d’exécution globale du programme de travail et budget annuel de l’antenne locale du PAMER/Tenkodogo 2006 est de 72,28%.

La composante « renforcement des capacités » a été exécuté à 63%, la composante « appui technique aux MER » à 46 ; et celle « accès aux services financiers » à 107,31 %. Le taux d’exécution financière du budget élaboré soumis pour financement trimestriellement est de 97,11% tandis que le taux d’exécution globale du budget annuel de l’antenne est de 52,80%.

Selon le rapport, ces chiffres montrent la faiblesse de mobilisation des ressources au niveau national. Pour l’année 2007, le projet se fixe pour objectifs d’autonomie, le mécanisme décentralisé et durable chargé de la promotion, de la création et du développement de micro-entreprises rurales, d’appuyer la consolidation et l’amorce d’autonomisation des micro-entreprises rurales dans la zone d’intervention du projet à travers les filières à fort potentiel de création de revenues et d’emploi dans la région du Centre-Est.

Tasséré KOANDA
AIB/Tenkodogo


Micro-entrepreneurs : Mise en place d’une association

Après les assemblées provinciales, il s’est tenu le 12 janvier dernier à Tenkodogo, une assemblée régionale des Microentrepreneurs ruraux (MER) appuyés par le Projet d’appui aux micro-entreprises rurales (PAMER).

Au terme d’une journée de concertation, les participants venus des trois provinces de la région (Boulgou, Kourittenga, Koulpélogo) ont mis en place un bureau régional de l’Association des micro-entrepreneurs ruraux dont la présidence a été confiée à Alexandre Bambara.

La mise en place de cette association traduit la volonté du PAMER de renforcer la viabilité socioéconomique des microentreprises rurales par l’information et la sensibilisation sur l’importance de points de vente comme instrument de promotion de leurs produits et de pool de réponse au manque de certains intrants dans la région.

Selon les responsables de l’antenne PAMER de Tenkodogo, ces Microentreprises rurales (MER) connaissent de nombreuses contraintes. Mais malgré celle-ci, le potentiel de développement des MER est assez important dans notre pays et l’urgence de promouvoir leur développement se ressent de plus en plus.

Dans cette perspective, le PAMER à travers ses trois composantes opérationnelles que sont : l’appui technique aux MER, la facilitation de l’accès au crédit, la mise en ouvre de formation d’appui-conseil et d’accompagnement au bénéfice de son public-cible, le sens du développement et de la création des MER dans sa zone d’intervention.

C’est dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations rurales que le gouvernement de notre pays et le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) ont conjointement mis en ouvre ce projet d’appui aux microentreprises rurales.

Tasséré KOANDA
AIB/Tenkodogo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km