LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Collectivités locales : Des experts de la sous-région relèvent un défi

Publié le mardi 13 avril 2004 à 07h04min

PARTAGER :                          

Les stages d’habilitation à la conduite des processus Ecoloc a pris fin, vendredi 9 avril 2004 à la mairie centrale de Ouagadougou. Des stages qui ont permis à environ 70 experts de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de s’approprier les bases de la conduite des processus Ecoloc (économies locales).

La décentralisation en cours dans la plupart des pays africains, appelle aujourd’hui des défis majeurs à relever dont celui du développement économique local. En organisant du 29 mars au 9 avril 2004, les stages d’habilitation à la conduite des processus Ecoloc, le Partenariat pour le développement municipal (PDM) en collaboration avec le projet d’appui au programme de relance des économies locales, entendaient doter les experts de la sous-région de l’étude Ecoloc afin de leur permettre de mener à bien leur mission.

Ainsi au cours de leurs travaux, les participants se sont familiarisés avec les grands objectifs de l’étude Ecoloc. Ces objectifs visent entre autres, à préciser le concept d’économie locale et montrer qu’il est possible d’en comprendre et d’en décrire le fonctionnement, les principaux moteurs et les interactions que cela implique.

Cette formation permettra de mettre en évidence, les freins au développement de ces économies locales mais aussi les potentialités et d’exploiter les conditions d’une relance durable de ces économies locales.

L’étude Ecoloc crée les conditions d’un renforcement du dialogue entre tous les intervenants.

Elle aide par ailleurs, à l’émergence d’une coalition d’intérêts autour d’une stratégie de développement local et détermine les besoins d’information et de formation qui en résultent pour les acteurs locaux. Des visites de terrain ont permis aux participants de confronter un tant soit peu les enseignements théoriques avec les réalités quotidiennes du vécu.

"Nous pensons que votre formation sur un tel outil (Ecoloc) devrait se terminer en ayant à l’esprit cette pensée d’un grand philosophe égyptien qui disait que "l’essentiel n’est pas d’expliquer sur l’action mais d’agir", a indiqué le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré à la clôture des travaux.

Il reste convaincu que cette action, le Burkina la mesure assez bien déjà à travers les treize villes impliquées dans le processus Ecoloc. "Nous pensons qu’elle doit s’améliorer, la pratique aidant et gagner d’autres villes pour un meilleur devenir de nos collectivités locales, car en réalité, c’est de ça qu’il s’agit", a ajouté le ministre Fabré. Il a également noté que la fin de la formation qui a été sanctionnée par la remise de certificats d’habilitation à la conduite des processus Ecoloc, fait des participants les meilleurs messagers de cet outil dans leurs pays respectifs.

Charles OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique