LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Amicale des anciens élèves du lycée Yadéga : Une renaissance tant souhaitée

Publié le vendredi 1er décembre 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Les anciens élèves de l’Orphelinat du capitaine Michel Dorange à Ouahigouya, transformé en Cours complémentaire, puis en Collège d’enseignement général (CEG) et ensuite érigé en lycée baptisé lycée Yadéga ont tenu l’assemblée générale constitutive de leur amicale le 25 novembre 2006.

Cette rencontre a eu lieu à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) à Ouagadougou et a réuni des représentants de presque toutes les promotions, y compris les toutes premières.

Après une existence dans les années 80, l’Amicale des anciens élèves du lycée Yadéga de Ouahigouya vient de revoir le jour. Selon Isso Ouédraogo, président du comité d’organisation de la "recréation" de cette amicale, elle a déjà existé. Mais, a indiqué Isso Ouédraogo, l’éparpillement et le départ à la retraite de certains de ses membres a provoqué une adynamie qui l’a conduite jusqu’à la léthargie.

L’assemblée générale constitutive de cette amicale, placée sous le haut parrainage du Mogho Naaba Baongo s’est tenue à l’Ecole nationale des régies financières le 25 novembre dernier. L’ouverture officielle des travaux était présidée par le Baloum Naaba, ministre et représentant du parrain, le Mogho Naaba Baongo. Ce chef des Mossi a salué la naissance de cette amicale et a exhorté les participants à prêter une oreille attentive aux conseils des aînés afin de s’engager sans trébucher.

Il a, dans le même sens signifié aux anciens élèves du lycée Yadéga de ne pas demander systématiquement ce que le pays fait pour eux mais plutôt de se demander ce qu’ils font pour le pays. Avant d’entamer les travaux, les participants se sont individuellement présentés permettant ainsi de revivre le bon vieux temps en prononçant des surnoms comme "Mandibule Weber, Bismark, Commando, Premier ministre, etc. Et à quelqu’un de dire "j’ai mangé mon premier plat de spaghetti au lycée Yadéga. L’atmosphère était vraiment détendue et digne des retrouvailles et de bons souvenirs.

Pour Jean Zoungrana, ancien du lycée Yadéga, cet établissement a été créé en 1946 par le capitaine Dorange pour accueillir les orphelins des victimes de guerre. En 1954 s’ouvre la première école primaire et en 1962, les Européens sont expulsés. Le lycée Yadéga est, selon Jean Zoungrana, le premier établissement secondaire de la ville de Ouahigouya.

Pour ce qui est de la qualité de l’enseignement, le lycée a obtenu en 2006 les taux de succès de 62,16% au BEPC et de 48% au bac, a renchéri Jean Zoungrana. L’examen et l’adoption des textes régissant la création de l’amicale ont eu lieu au cours l’AG. Ensuite, le bureau national a été élu par acclamation. Le président de l’amical des anciens élèves du lycée Yadéga est désormais Ousséni Kaboré suppléé par le Dr Isso Ouédraogo.

Par Luc DABOU (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km