LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gourma : La commune de Fada N’Gourma dispose désormais d’une monographie

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Mettre à la disposition des différents acteurs locaux de développement, principalement des élus locaux, de base de donnés socioéconomiques aux fins de décision qualitative dans la gestion des communes, c’est entre autre l’objectif poursuivi à travers l’élaboration de la monographie de la commune urbaine de Fada.

La restitution du document dont l’élaboration a été rendue possible grâce au concours financier du Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) a eu lieu mardi 17 octobre 2006 à Fada en présence d’un parterre important de décideurs et d’acteurs locaux.

En prenant l’engagement de financer l’élaboration de la monographie de la commune urbaine de Fada, le FICOD qui est un instrument de la coopération allemande à travers la KFW, répond à un objectif majeur qui est de lutter contre la pauvreté au Burkina à travers l’amélioration des conditions de vie des populations dans les zones d’intervention du projet et le renforcement de leur potentiel d’autopromotion dans le cadre du processus de décentralisation en cours dans notre pays. Initiative louable que cette coopération décentralisée, car le document que les acteurs locaux ont à leur possession actuellement et dont l’élaboration a aussi bénéficié de l’appui technique d’un consultant mandaté par le FICOD, est un instrument-phare d’orientation de la politique communale. Les termes de l’étude de cette monographie qui a été livrée au public et qui a fait l’objet de débats se subdivisent en 4 grands axes. Des informations générales mais très importantes pour avoir connaissances sur le milieu physique, le milieu national, le milieu humain, l’historique de la zone.

Le deuxième point porte sur des données sociodémographiques pour une meilleure compréhension de l’organisation de la population, la taille des différents villages, l’organisation de la ville, des informations sur la dynamique de la population et son état d’évolution.

Le troisième point du document aborde les aspects socioéconomiques pour une vision assez précise des infrastructures sociales de base existantes au niveau de la commune urbaine de Fada qui comporte et la ville et l’ensemble des 33 autres villages. Ce sont des informations en matière d’écoles primaires, le préscolaire, l’enseignement secondaire, il y a aussi l’information sur l’hydraulique villageoise, la santé etc.

Le quatrième volet du document essaie de dégager des perspectives en termes de pistes pour le développement de la commune urbaine de Fada. Quant on sait que nous sommes dans la dynamique de la décentralisation intégrale, cette monographie d’une soixantaine de pages, ne peut être qu’un instrument de développement que le FICOD met à la disposition des acteurs. Chaque conseil communal à partir d’une monographie, aura une vision au profit de la commune qu’il aura à gérer.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada-N’Gourma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km