LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Oubritenga : Les acteurs et élus de Zitenga et Loumbila formés

Publié le mardi 24 octobre 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du partenariat entre la fondation Konrad Adenauer et l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), les élus et acteurs des communes de Zitenga et de Loumbila ont bénéficié de conférences sur le thème : « Elus locaux face aux défis de leurs nouvelles responsabilités ». Ces conférences ont permis aux participants de se rendre à l’évidence des défis à relever afin de jouer leur rôle d’acteurs de développement.

Animées respectivement les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2006 à Zitenga et à Loumbila par M. Paul S. Déhoumon, ces conférences ont permis aux participants de prendre conscience des défis que les élus locaux doivent relever afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle. Pour le conférencier, si l’Etat a transféré le pouvoir à la base à la faveur de la décentralisation, il revient aux populations de prendre en main leur destin pour impulser le développement de leur collectivité.

Et pour assumer ces nouvelles responsabilités, tous les acteurs et intervenants doivent être prêts. M. Dehoumon a défini les obstacles qui peuvent bloquer le processus de développement local. Ce sont entre autres la mentalité d’être assisté ou de la recherche de l’intérêt personnel, le refus de participer aux tâches communautaires, le manque d’initiative citoyenne, le non respect de l’autorité, l’incivisme fiscal, le déficit de communication, la lutte partisane inutile et la gestion du foncier.

Pour éradiquer ces maux afin de pouvoir relever les défis, chaque acteur doit changer de mentalités, avoir des exigences morales et de comportement. Les élus locaux doivent asseoir une bonne politique de communication, de gestion transparente des affaires locales et d’implication de tous les acteurs dans toutes les actions. Les premiers responsables doivent savoir déléguer leurs pouvoirs et coordonner les actions. Pour réussir leur mandat, les élus locaux doivent être déterminés, engagés et respecter les outils mis à leur disposition. Ces conférences qui étaient très attendues ont connu une forte participation des acteurs dans les deux communes.

La qualité des débats et la pertinence des questions ont été saluées par le conférencier. Quant aux maires Soumaïla O. Sinaré de Zitenga et Adja Assèta Ilboudo de Loumbila, ils se sont dit satisfaits et ont souhaité que d’autres thèmes de conférence ou de formation leur soient accordés pour le renforcement de leurs capacités.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km