LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nuit des champions 2006 : Vingt lauréats célébrés

Publié le mardi 24 octobre 2006 à 07h06min

PARTAGER :                          

Samedi 21 octobre, le Libya Hôtel de Ouaga 2000 a servi de cadre à la 14e Nuit des champions, organisée par l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). La cérémonie a été parrainée par M. Lassina Diawara, double vice-président de la Chambre de commerce et du Conseil économique et social. Il avait à ses côtés d’éminentes personnalités issues d’horizons divers.

« La Nuit des champions (...) pour magnifier la performance de nos athlètes », a laissé entendre Alexis Konkobo, président de l’AJSB dans son discours. En effet, la motivation de cette nuit pour les journalistes sportifs, c’est de féliciter et d’encourager les athlètes et les personnalités qui se sont mis en vue au cours de la saison sportive qui vient de boucler ses portes.

Toutes les Fédérations sportives qui remplissent les critères de l’AJSB, à savoir organiser un championnat, sont concernées. Cette année, 16 fédérations ont été en règle, donc 16 champions. Seule la fédération de karaté n’a pas été retenue pour les raisons ci-dessus évoquées. Les athlètes retenus ont été récompensés : 100 000 F CFA chacun, une médaille d’or, 1 trophée, 1 ensemble de survêtement Tovio, des kits sportifs... La Brakina était le sponsor officiel.

Le groupe Fadoul représenté à la nuit des champions par son PDG, M. Georges Fadoul, ovationné par le public pour son soutien au sport burkinabè a mis séance tenante la main à la poche pour aider financièrement l’AJSB.

A côté de ces derniers, il y a d’autres sponsors dont Tovio, ONATEL, le CNOSB, Chronopost international, la LONAB... L’AJSB témoigne toute sa gratitude à tous ses sponsors. Les personnalités distinguées ont reçu des trophées, des survêtements personnalisés Tovio, des médailles, des kits. Tout ce cérémonial s’est déroulé autour d’un sympathique dîner agrémenté de prestations d’artistes.

Barthélemy KABORE


Les lauréats AJSB 2006

Athlétisme : Mariette Mien (RCB)
Basket : Mariam Haïdara (CADESID)
Boxe : Irissa Kaboré (USFA)
Cyclisme : Jérémie Ouédraogo (RCK)
Football : Moctar Ouédraogo (USFA)
Handball : Guy Sama (ASFA-)
Handisport : Basile Soulama (ABUSIS)
Judo : Salif Compaoré (JC Dassasgho)
Lutte : Athanase Moussiané (Kadiogo)
Lawn tennis : Aboubacar Sigué (Diapora)
Taekwondo : Seydina Drabo (AS-ONATEL)
Viet vo dao : Issouf Somda (Ligue du Centre)
Volley-ball : Hermann Kanzié (USFA)
Pétanque : la triplette Delwendé
Tennis de table : Hubert Manné (Ligue du centre)
Natation : Jacob Yougbaré (AS-SONABEL)

Personnalités

Boureima Badini, ministre de la Justice
Jean-Pierre Mahé, entraîneur professionnel de boxe
Colonel Mamadou Traoré, chef d’état-major de la gendarmerie nationale
Paul-Marie Pickbougoum, président de la Fédération burkinabè de handball.
---------------
Des lauréats livrent leurs sentiments

Irissa Kaboré, (boxe, champion d’Afrique-Super Welter) : « Je suis vraiment très heureux de cette Nuit. Dieu est vraiment avec tous les sportifs, je vois beaucoup de succès en cette nuit-là parce que ça remotive davantage à faire plus que ce qu’on a fait. Ce sont ces distinctions qui sont à la base de nos résultats sur le plan international. Vive cette nuit et félicitations à tous ceux qui en sont les initiateurs.

Jean-Pierre Mahé, (personnalité, entraîneur de boxe professionnelle burkinabè) : « Pour moi c’est un grand honneur d’être parmi les personnalités qui ont été distinguées et je suis très flatté de cet honneur, je ne m’y attendais pas.
Je suis très touché, franchement, ça m’a beaucoup fait plaisir »

Mariette Mien, (athlétisme) : « Je suis très émue d’avoir été élue meilleure athlète de l’année. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue, cette distinction m’encourage à toujours aller de l’avant. Je vais me remettre au travail afin de battre encore des records et pourquoi pas me retrouver encore en 2007 sur ce podium. Merci à l’AJSB pour tout ce qu’elle fait pour le sport ».

Raphaël Kièma, (capitaine de la triplette Delwendé de pétanque) : « Tout d’abord, je remercie mon président et tous ceux qui ont fait le déplacement ce soir pour soutenir les sportifs distingués. Mes sentiments sont partagés. Je suis content de cette distinction de l’AJSB. Par contre, je regrette que les gens ne considèrent pas tellement notre discipline, pourtant c’est un sport comme les autres. Les sponsors aussi nous manquent, j’invite donc tous ceux qui soutiennent le sport à regarder aussi vers nous, parce que c’est aussi un sport comme les autres. »

Recueillis par B.K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre