LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Le lycée municipal cambriolé

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le lycée municipal de Banfora (LMB) a été victime d’un cambriolage dans la nuit du 10 au 11 octobre 2006. Des malfrats, qui ont forcé les ouvertures, ont ensuite forcé le coffre-fort, emportant son contenu estimé à environ 350 000 F.

En cette nuit du 10 au 11 octobre 2006, les voleurs ont opéré en toute tranquillité au Lycée municipal de Banfora. Cela, malgré la présence d’un veilleur de nuit. La surprise a été désagréable dans la matinée du 11 octobre devant le triste constat. Ces indésirables visiteurs ont forcé la porte extérieure de la salle des professeurs.

Une fois dans cette salle, ils ont forcé une autre porte qui leur a permis d’avoir accès à la salle d’attente. Ils sont ensuite passés par les toilettes et ont forcé le plafond pour avoir accès aux différents bureaux. Celui de l’intendant du lycée a été la cible principale de ces voleurs, qui y ont atterri par le plafond. Une fois dans ce bureau, les malfrats ont forcé le coffre-fort, d’où ils auraient emporté la somme de 350 000 F.

Selon l’intendant, les malfrats n’ont pas touché à autre chose. Attirés certainement par les encaissements à l’occasion de cette rentrée scolaire, ces malfrats sont venus trouver fort heureusement le dernier versement effectué et qui remontait à plus d’un million de francs. En effet, ce n’est pas la première fois qu’une telle visite est notée dans cet établissement qui, comme les autres, s’attelle à mettre tout en ordre pour une bonne rentrée.

Selon l’intendant du lycée en effet, dans la nuit du 5 au 6 septembre, des voleurs étaient déjà passés par là. Ils avaient forcé le toit, juste au niveau de l’intendance et ont forcé un tiroir. Bilan : ils avaient emporté la somme de 176 000 F. En plus de ces visites très peu catholiques au LMB, l’intendant lui-même a été victime d’un cambriolage à son domicile le 04 octobre dernier en pleine journée alors qu’il était au service. Les voleurs auraient emporté un lecteur DVD, un téléphone portable de marque Sendo plus son chargeur et un lot de cassettes CD.

Face à ces menaces dans cet établissement, des instructions auraient été données aux deux gardiens mais qui, visiblement, n’ont pas été respectées. Elles consistaient à redoubler de vigilance en montant la garde à deux au lieu d’un seul. Surtout que peu avant, le 9 octobre dernier, c’est le lycée communal de Banfora (LCB) qui aurait été victime de cambriolage. Au LMB, après ces vols, des mesures d’urgence ont été prises par la mairie. Elles ont consisté au renforcement des serrures ce 11 octobre 2006 même. Une mesure qui, à elle seule, ne suffit pas pour sécuriser l’établissement, ces malfrats pouvant à tout moment rebeloter par le toit.

Et le moins que l’on puisse dire, à la faveur de cette rentrée, c’est que des différents établissements devront redoubler d’efforts dans les mesures sécuritaires afin d’éviter ces cambriolages avec des recettes emportées et qui pourraient aggraver une gestion financière déjà pas facile.

En attendant, les malfrats courent toujours et les forces de l’ordre, qui sont venues faire le constat, ont ouvert une enquête.

Luc Ouattara

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km