LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Balé : Un collège d’enseignement général inauguré à Siby

Publié le mardi 17 octobre 2006 à 06h50min

PARTAGER :                          

La commune de Siby, à 13 km au nord de Boromo, et ses environs disposent désormais d’un collège d’enseignement général à quatre classes. Il a été inauguré le 8 octobre 2006 en présence des ressortissants de la localité et des partenaires.

Le Collège d’enseignement général (CEG) de Siby qui comprend 4 salles de classes, 3 logements, un bâtiment administratif, 50 table-bancs, des latrines et un forage a coûté avec l’équipement la bagatelle somme de 42 millions de F CFA. Il a été construit sur initiative des populations qui ont mobilisé comme investissement humain 6 millions de F CFA.

Les 36 millions sont pris en charge à 75 % par le ministère allemand de la Coopération et du Développement et 25 % par l’Association solidarité Afrique de l’Ouest. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale Marc Oubkiri, du général Kouamé Lougué, du député Arsène Bongnessan Yé, du secrétaire général du ministère de la Défense, Mahamadou Barry, des directeurs régionaux de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, et des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique de la Boucle du Mouhoun.

Les maires de Oury , Poura, Bana et de Bagassi étaient également de la partie. Les parents d’élèves qui attendaient impatiemment ce collège n’ont pas marchandé le déplacement. Le président du comité de suivi des travaux de construction, Mouley Vénombié Tiémounou, satisfait de la qualité des infrastructures réalisées, a remercié les amis allemands et la population ayant contribué à l’édification du joyau. Le vice-président de l’Association solidarité Afrique de l’Ouest, Krieger Gotz s’est réjoui de la volonté des fils et des filles de cette commune d’avoir un collège pour lutter contre l’ignorance.

Il a également prodigué des conseils aux bénéficiaires sur l’entretien des bâtiments, des accessoires, du forage. Aux élèves, Krieger Gotz leur a recommandé de planter et d’entretenir des arbres autres que l’eucalyptus dans l’enceinte de l’établissement. « Le développement n’est pas possible si le taux d’accroissement est aussi haut et que la désertification bat son plein. Le développement n’est pas possible si la moitié de la population est exclue, nous attendons de nos amis burkinabé qu’ils envoient beaucoup de filles à l’école et que les enfants soient éduqués en matière de planning familial », a-t-il poursuivi.

Le maire de la commune rurale de Siby, Sémana Ganou ayant exécuté des pas de danse pour traduire toute sa joie, a surtout au nom de ses administrés rendu hommages aux amis de Siby sans lesquels l’établissement n’aura pas vu le jour.

Le maire dira que le cauchemar des parents d’élèves prend fin avec l’acquisition de ce collège quand on sait que la commune totalise 9 écoles primaires avec des effectifs pléthoriques ; les élèves qui accèdent au cycle secondaire étaient obligés de poursuivre leurs études secondaires à Boromo ou à Oury où d’ailleurs ils rencontrent d’énormes difficultés d’hébergement et de restauration.

Monsieur Ganou a aussi demandé à la partie allemande de les appuyer sur d’autres chantiers notamment la construction d’une école primaire à Kalembouly, la réalisation d’un centre multimédia et son équipement au profit de sa commune. Tout comme le maire, le premier-vice président de l’Assemblée nationale, Marc Oubkiri Yao a rassuré les donateurs d’un bon usage du CEG. Pour la présente rentrée scolaire, le nouveau collège sera fonctionnel avec 50 élèves en 6ème.

La seule fausse note constatée est que l’administration régionale, provinciale, départementale et le ministère de tutelle n’ont pas pris part à la cérémonie pour dit-on vice de forme dans l’invitation qu’auraient adressée les responsables régionales de l’Enseignement secondaire au ministre de tutelle.

Rasmané Zongo (rasmane-zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km