LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Un garde de sécurité pénitentiaire en prison

Publié le vendredi 13 octobre 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

Le lundi 9 octobre 2006, un agent de la garde de sécurité pénitentiaire de Banfora du nom de Narcisse Balima a été mis aux arrêts et déféré à la maison d’arrêt et de correction de ladite ville.

Le délit dont il serait l’auteur, et qui est la raison de son arrestation, serait le vol d’un chèque dans le chéquier de son collègue de service Bia Ouarma.

Pourtant, M. Balima vient d’être admis au concours professionnel des assistants GSP. Le chèque soutiré aurait servi à faire un retrait de 47 500 F CFA sur le compte de Ouarma Bia. Comment notre brave GSP s’y est-il pris et quel est le sort qui lui est réservé ? Nous y reviendrons plus en détail dans nos prochaines parutions.


Le lycée municipal de Banfora cambriolé

Le lycée municipal de Banfora a été victime d’un cambriolage dans la nuit du mardi 10 octobre 2006. Une somme d’environ trois cent cinquante mille F CFA, représentant la recette du jour, aurait été emportée par les malfrats qui ont accédé au bureau de l’intendant par des techniques dignes de grands cambrioleurs.

Ce sont les lames de la porte externe de la salle des professeurs qui ont été forcées, permettant ainsi aux malfrats de l’ouvrir et de pénétrer dans le grand bâtiment abritant tous les services de l’administration. Pour qu’on ne remarque pas leur passage, dès l’ouverture des portes, les bandits passent par les toilettes, pénètrent dans le plafond et évoluent jusque dans le bureau de l’intendant où ils descendent du plafond. A ce niveau, ils forcent à nouveau le coffre de l’intendant et emportent la somme qui s’y trouvait.

La police et la gendarmerie ont été saisies de l’affaire. Il faut une fois de plus rappeler que certains endroits ne sont pas indiqués pour garder de l’argent surtout lorsqu’il s’agit d’importantes sommes. Les intendants des lycées et collèges devraient veiller à cela surtout qu’à Banfora, les établissements secondaires sont devenus en cette rentrée scolaire les cibles privilégiées des voleurs.


Zêdess explose avec "un Hongrois chez les Gaulois"

A peine sorti, le dernier single de Zêdess fait tabac sur les radios internationales, notamment RFI. L’oeuvre intitulée "Un Hongrois chez les Gaulois" connaît une percée fulgurante, actualité oblige. L’étalon de la musique burkinabè a puisé dans son inspiration pour donner son point de vue sur la politique d’immigration menée par Nicolas Sarkozy. En tout cas, dans la chanson, Sarko est loin d’être caressé dans le sens du poil. La sympathie pour "Un Hongrois chez les Gaulois "ne cesse de croître.

Séjournant actuellement à Ouagadougou, où il prépare le prochain FREDO (Festival de reggae de Ouagadougou), Zêdess a eu l’agréable surprise de recevoir le mail d’un journaliste de la chaîne de télévision nationale française F3 qui voudrait réaliser un reportage sur le chanteur et sa chanson.

Dans la même foulée, un autre mail avec pour objet "votre musique intéresse Nokia Music Recommenders" vient d’être adressé à Zêdess par Nokia Corporation. Cette maison voudrait signer un contrat avec Zêdess dans le cadre de sa nouvelle plate-forme internet qui permet de découvrir et de télécharger de la musique digitale. De même, le son de l’artiste burkinabè sera disponible sur le dernier portable Nokia, le N93. C’est un bon coup pour la musique burkinabè.


RTB : Gérard Kango Ouédraogo sur "Le Tapis d’honneur"

Gérard Kango Ouédraogo sera le 14 octobre prochain, l’invité du troisième numéro de l’émission intitulée "Le Tapis d’honneur" de la Radio nationale du Burkina (RTB).

Cette émission sera une occasion pour les journalistes d’aborder avec Gérard Kango Ouédraogo, président d’honneur à vie de l’ADF/RDA, d’importants pans de l’histoire politique du Burkina. En rappel, Gérard Kango Ouédraogo a, entre autres, occupé les fonctions de président de l’Assemblée nationale et de Premier ministre de la Haute-Volta.


Togo : la retraite des enseignants du supérieur prolongée

Les enseignants du supérieur du Togo serviront encore un peu longtemps dans la Fonction publique avant de prendre leur retraite. Cette nouvelle donne est la conséquence du relèvement, par le gouvernement, de l’âge de départ à la retraite. Ainsi, les professeurs titulaires décrocheront désormais à 65 ans, les professeurs agrégés et maîtres de conférence à 64 ans, les maîtres assistants à 63 ans.

Quant aux assistants docteurs, ils tirent leur révérence à 60 ans. Selon l’Agence Altercom qui rapporte cette information, le gouvernement entend, par ces relèvements, maintenir un peu plus longtemps en activité des enseignants qualifiés dont le capital d’expérience est indispensable pour l’amélioration de l’encadrement des 2 universités du pays.


CEB de Banfora 1 : Ouindicouni Ouédraogo passe le témoin à Idrissa Touré

La circonscription d’éducation de base de Banfora 1 vient d’avoir un nouvel inspecteur. Il s’agit de Idrissa Touré qui vient remplacer Ouindicouni Ouédraogo qui cumulait ce poste avec celui de DPEBA de la Comoé depuis bientôt quatre ans.

La passation de service entre les deux inspecteurs est intervenue le vendredi 6 octobre 2006, et Idrissa Touré, dès les jours qui ont suivi, a commencé ses tournées de prises de contact avec le personnel de la CEB de Banfora 1. Le DPEBA s’est réjoui de cette nouvelle disposition car désormais, il ne s’occupera que des affaires de la direction provinciale.


Les étudiants CDP en séminaire

La coordination des étudiants militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de l’université de Ouagadougou organise un séminaire le samedi 14 octobre 2006. Cette rencontre qui aura lieu au siège du parti à Ouagadougou, a, à son ordre du jour, le bilan des activités 2005-2006 et les perspectives pour la rentrée universitaire 2006-2007.

Il est aussi prévu dans le cadre de ce séminaire des communications sur les principaux enjeux de l’année universitaire 2006-2007 et sur les principaux défis relatifs aux oeuvres universitaires. Celles-ci seront livrées respectivement par la présidente de l’université et le directeur général du CENOU.


CAFES et Citoyen du monde renouvellent leurs instances

L’ONG CAFES (Cercle d’assistance, de formation, d’emploi et de stages) et Citoyen du monde tiennent leur assemblée générale le dimanche 29 octobre 2006 à leur siège à Ouagadougou. L’AG se déroulera essentiellement autour du rapport moral et financier et des difficultés de fonctionnement des sections provinciales du CAFES. Elle prendra fin par le renouvellement du bureau du Conseil d’administration du CAFES ainsi que celui du bureau de Citoyen du monde, section France.


La coupe de la Ligue le 15 octobre prochain

La deuxième édition de la coupe de la Ligue du Centre du football aura lieu du 15 octobre au 5 novembre 2006. Le lundi 9 octobre dernier a eu lieu le tirage au sort qui a conduit à la mise en place de deux groupes de quatre, les équipes devant prendre part à la compétition. La coupe de la Ligue est une initiative qui vise à meubler l’intersaison du championnat national de football de première division et à combler le vide laissé par la coupe des leaders.

Sont à la conquête de dame coupe et d’une enveloppe d’un million cinq cent mille francs CFA, sept équipes de D1 de la ville de Ouagadougou et Canon du sud en remplacement de l’ASFA-Yennenga.


Transports gratuits pour vacanciers

C’est la période de la rentrée scolaire et les élèves sont aux petits soins. Les bons samaritains viennent en aide surtout aux démunis d’entre eux avec, par exemple, des fournitures scolaires. C’est ainsi qu’une société de transport de la place, la SOGEBAF, a décidé, à sa façon, de soutenir les scolaires.

Elle a tout simplement, opté de transporter gratuitement les élèves rentrant chez eux après avoir passé des vacances à Ouaga. A ce jour, plus d’une centaine d’élèves, qui ont prouvé leur qualité en présentant une carte scolaire, ont bénéficié de ces transports gratuits.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées