LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : des missions fructueuses pour le conseil municipal

Publié le vendredi 13 octobre 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

Le Conseil municipal de la ville de Ouagadougou s’est réuni le 02 octobre 2006 en session extraordinaire sous la présidence du maire Simon Compaoré. Au cours de la session qui a connu la présence effective d’une délégation de la ville et de la communauté urbaine de Lyon, il a été procédé à la signature d’une nouvelle convention de coopération entre les deux municipalités.

En outre, le maire a fait au Conseil le point de la participation de la ville de Ouagadougou à Africité 2006 et à la 26e Assemblée générale de l’AIMF.

La signature de la convention de coopération entre les villes de Ouagadougou et de Lyon a constitué le premier point de l’ordre du jour. Débutées il y a plus d’une dizaine d’années, les relations de coopération liant Ouagadougou et Lyon d’une part, et d’autre part, celles existant entre Ouagadougou et la communauté urbaine de Lyon tout en se consolidant, se sont diversifiées. Aujourd’hui, le dynamisme et les résultats tangibles de cette coopération sont unanimement salués et cités en exemple dans les grandes internationales.

D’où la satisfaction de Simon Compaoré qui a souligné la portée et le sens de cette coopération décentralisée qui allie partage de savoir-faire et réalisations physiques. Le maire de Ouagadougou a tenu à saluer l’engagement et le dynamisme de tous les acteurs de cette coopération exemplaire. D’une durée de trois ans, la nouvelle convention de coopération décentralisée entre Ouagadougou et Lyon s’articule autour de la formation, l’expertise et l’expédition de matériel.

A la suite du maire de Ouagadougou, le chef de la délégation de Lyon a salué cette coopération exemplaire qui se fixe pour objectif l’amélioration de la qualité des services rendus au public. Selon M. Philippe Di Loretto, deux nouveaux axes viennent enrichir la convention, à savoir, la mise en œuvre du Centre international des métiers urbains et celle du Programme d’adduction d’eau et d’assainissement.

Les acquis d’une mission

Au titre des informations, il a été fait au conseil municipal le compte rendu des missions conduites par le maire de Ouagadougou à Nairobi au Kenya et à Bucarest en Roumanie, du 15 au 30 septembre 2006. A Nairobi, la délégation de la ville de Ouagadougou a participé à la 4e édition des Sommets Africités sur le thème « Construire des coalitions locales pour la réalisation effective des objectifs du millénaire pour le développement au sein des collectivités locales africaines ».

Au cours de ce Sommet, le maire de Ouagadougou a participé à plusieurs rencontres et présidé une session de l’Association internationale des maires francophones. Par ailleurs, Simon Compaoré a eu avec la ministre française de la Coopération, Mme Brigitte Girardin, un entretien sur les projets en cours à Ouagadougou, notamment l’aménagement et le développement des quartiers périphériques et la réhabilitation de Rood Woko.

A l’Assemblée générale du partenariat pour le développement municipal (PDM), le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré. a été réélu président du Conseil d’administration pour 3 ans. En outre Simon Compaoré a été récipiendaire du prix spécial du président Kenyan, parrain du Sommet, pour sa remarquable contribution au développement du mouvement municipal africain.

A Bucarest, la délégation de la ville de Ouagadougou a participé à la 26e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones organisée sur le thème : « Villes et éducation citoyenne ». A l’issue de cette Assemblée générale, la ville de Ouagadougou a enregistré des acquis importants.

Avec l’AIMF, la ville de Ouagadougou a signé une convention pour la construction d’une maternité au secteur 19 dont le coût est estimé à plus de 90 millions de FCFA. Aussi, la municipalité a acquis la mise en place d’une radio FM par une subvention de plus de 51 millions de FCFA. De même, Simon Compaoré a été réélu au poste de trésorerie de l’A1MF. Par ailleurs, il a été obtenu un accord de financement d’aide humanitaire pour Gorom-Gorom, victime d’inondations en août dernier, pour 13 millions de FCFA.

A l’issue de l’exposé, le premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou, Jean Christophe Ilboudo, a traduit la reconnaissance du conseil au maire Simon Compaoré pour ces missions fructueuses qui font la fierté des membres du conseil et des populations.

Au titre des divers, le conseil municipal a eu droit à un exposé du premier adjoint au maire de Ouagadougou sur l’Etat d’avancement du processus de réhabilitation du grand marché Rood Woko qui est à la phase de démolition des parties sinistrées.

Pour Jean Christophe Ilboudo, les travaux se déroulent conformément au plan établi. Au conseil municipal, le premier adjoint a informé qu’une mission d’évaluation de l’Agence française de développement séjournerait en octobre à Ouagadougou afin d’arrêter avec la municipalité le coût de la réhabilitation du grand marché Rood Woko.

Direction de la Communication et des relations publiques

Commune de Ouagadougou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km