LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tuy : Un premier bilan positif pour le PNGT 2

Publié le vendredi 26 mars 2004 à 06h44min

PARTAGER :                          

La province du Tuy est l’une des provinces bénéficiaires de l’appui du Programme national de gestion des terroirs (PNGT 2). En deux ans d’intervention, environ 280 millions ont été mis à la disposition des populations. Beaucoup de réalisations ont été faites contribuant ainsi à rendre la vie plus supportable à nos populations.

Le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT 2) a été officiellement lancé le 19 février 2002 à Gourcy dans la province du Zondoma. La principale fonction des coordinations provinciales du PNGT 2 est l’appui des communautés pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de développement. Depuis son installation en mars 2002, l’équipe de la coordination provinciale Houet/Tuy du PNGT 2 s’est attelée à la mise en œuvre du programme dans ces deux provinces.

L’objectif global du PNGT 2 est de réduire rapidement la pauvreté rurale et promouvoir un développement durable à travers trois types d’action. Le développement des capacités en organisation et gestion des villages et l’amélioration des conditions de vie par des investissements productifs et des infrastructures socio-économiques dans les campagnes du Burkina. Le troisième objectif est la prévention et la restauration des ressources naturelles, eau, sol, végétation et faune.

Le PNGT 2 selon le coordinateur provincial Houet/Tuy, M. Bagnamou Bondé, entend mettre en marche le processus du développement rural décentralisé. Ceci par le renforcement des capacités des populations rurales à gérer elles-mêmes leur développement de façon durable, équitable et productive tout en facilitant la mise en place des communautés rurales. Deux ans après, qu’en est-il de l’évolution du PNGT 2 dans la province du Tuy ?

Réalisations tous azimuts

Les réalisations du PNGT 2 dans la province du Tuy sont nombreuses et multiformes. Selon le coordonnateur provincial Houet/Tuy, le bilan des activités 2002-2003 est positif. Le programme a permis au cours de ces deux années, la mise en place de 57 Commissions villageoises de gestion des terroirs (CVGT), la réalisation de 61 plans de gestion des terroirs et la signature de 42 conventions de cofinancement avec les CVGT pour un montant de 285 millions de francs CFA.

L’ensemble de ces fonds a été mis à la disposition des populations et a permis entre autres la réalisation de 710 fosses fumières et 367 ha de cordons pierreux dans 29 villages. Au titre des infrastructures socioéconomiques, le Tuy a bénéficié de la construction de quatre centres d’alphabétisation, de trois salles de classes, de cinq logements pour enseignants, d’un logement pour infirmier, d’une banque de céréales, de l’équipement de salles de classes, de la réhabilitation d’un CSPS et de deux écoles.

Dans le volet infrastructures hydrauliques, seize villages ont bénéficié de forages équipés de pompe à usage eau potable, quatre puits à usage eau pastorale, ont été réalisés ainsi que douze puits à usage eau potable. Le volet reboisement et gestion forestière a permis de reboiser 45 ha dans de nombreux villages, de produire 4000 plants et de réaliser 7 ha de mise en défens dans trois villages.

Au cours de ces deux années, la coordination provinciale a organisé au profit des producteurs de la province, des voyages d’échanges d’expériences avec des producteurs d’autres provinces. Un inventaire cartographique et un autre forestier ont aussi été réalisés dans le cadre de l’aménagement de la forêt classée de Tuy.

Au vu donc de ces réalisations, incontestablement, les communautés rurales du Tuy, n’auront pas manqué leur rendez-vous avec le PNGT 2. Elles ont du reste reçu les félicitations et les encouragements du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, au cours d’une cérémonie le 16 octobre 2003 à Boni.

Le budget 2004 adopté par la coordination provinciale Houet/Tuy du PNGT 2 pour la province du Tuy se chiffre à plus de 295 millions de francs CFA. En ce qui concerne le programme d’activité 2004, plusieurs campagnes seront menées. On peut citer le Développement des capacités locales (DCL) qui vise à donner aux communautés rurales les capacités techniques et organisationnelles pour leur permettre d’analyser leur milieu et d’en dégager les contraintes et potentialités, planifier et exécuter les activités éligibles au financement du Fonds d’investissement local (FIL). Cette activité vise aussi la préparation des communautés à l’avènement des communes rurales.

En attendant la réalisation d’autres activités, on note une amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires tant au niveau social qu’à celui de l’exploitation du sol et des ressources naturelles. La province du Tuy commence donc à prendre un envol grâce à l’appui multiforme du PNGT 2.

Adolphe KOALA
AIB-Tuy

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km