LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération universitaire francophone : Inauguration du Centre d’accès à l’information de l’UPB

Publié le lundi 22 mars 2004 à 10h38min

PARTAGER :                          

L’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) vient d’être dotée d’un Centre d’accès à l’information (CAI) flambant neuf, bâtiment et équipements de haute technologie compris. Cet acquis reconnu de première importance pour la formation, l’information et la recherche est le fruit de la coopération inter-universitaire entre l’UPB et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Ce Centre d’accès à l’information de l’UPB dispose d’un parc informatique de seize ordinateurs connectés à l’internet par une liaison spécialisée haut débit de 128 kbits. Les consultants que sont les chercheurs, les étudiants, les enseignants auront accès aux bases de données internationales, à des ouvrages de référence et périodiques de l’AUF, à l’internet et aussi la possibilité de se former à ce nouvel outil.

C’est un véritable joyau dont l’inauguration le 20 mars à Bobo-Dioulasso n’a laissé personne indifférente aussi bien du côté des bénéficiaires directs que du côté des autorités administratives locales et gouvernementales.

Le recteur de l’Université, le professeur Akry Coulibaly, premier à prendre la parole, ne pouvait qu’exprimer sa joie légitime et la reconnaissance de la communauté universitaire à l’AUF et au ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique. "L’UPB qui compte 700 étudiants environ ambitionne ouvrir au cours des années à venir de nouvelles filières de formation et accroître ses effectifs pour répondre aux besoins de formation qui se font pressants... Je formule le vœu que l’AUF puisse intégrer dans un futur proche la réalisation au profit de l’UPB d’un campus numérique francophone", devait dire le professeur Akry Coulibaly.

A la suite, de son discours, le directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, Bonaventure Mve-Ondo a pris la parole pour situer l’importance de la coopération inter-universitaire francophone qui s’investit à hauteur de 400 millions de francs par mois en faveur du Burkina. Il a rappelé que Ouagadougou a bénéficié le 18 mars d’un Centre cyber-universitaire. Il reste beaucoup à faire cependant, contre "l’apartheid scientifique", et pour consacrer l’excellence scientifique, a-t-il dit.

Avant de proclamer l’ouverture officielle du Centre, M. Yuma Zerbo ministre délégué chargé de la Formation technique et professionnelle représentant le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré : "le Centre d’accès à l’information est l’un des instruments privilégiés de l’enseignement supérieur et il n’est pas superflu d’affirmer que s’il n’avait pas existé, il aurait fallu le créer pour l’UPB. Le centre donne un contenu réel au concept d’intégration entre les universités ayant en partage la langue française ... Au-delà des étudiants, enseignants, chercheurs, ce sont les peuples qui se rejoignent, qui nouent des contacts fructueux".

Pour tout symboliser, un arbre a été planté à l’issue de la visite des locaux et des installations.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV