LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yatenga : L’ADF/RDA boycotte boycotte la 1re session budgétaire

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h05min

PARTAGER :                          

La commune de Ouahigouya a tenu sa première session budgétaire supplémentaire le 18 août dernier. Sur les 112 conseillers convoqués (81 CDP et 31 ADF/RDA) c’est au total 107 conseillers qui ont répondu présents.

Au terme de trois jours de débats, le budget supplémentaire s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de quarante millions trois mille cinq cent vingt-deux (40 003 252) francs CFA. Chose que les conseillers de l’ADF/RDA ont rejetée en quittant la salle.

Sidiki Belem député de l’ADF/RDA, conseiller municipal de Ouahigouya et ses collègues du parti de l’Eléphant reprochent au maire Abdoulaye Sougouri et à ses conseillers CDP d’avoir bafoué les règles élémentaires du conseil municipal. Il refuse de remettre le compte administratif 2005 de la commune et brandit comme preuve le chapitre 603 du budget supplémentaire intitulé carburants : montant prévu 18 905 600 F, mandat émis au 30/06/2006 : 7 305 000 F, soit un écart de 11 600 600 F.

Et pire selon les conseillers de l’ADF/RDA, le maire Abdoulaye Sougouri a demandé un supplément de 5 000 000 F pour faire 16 600 000 F pour les six (6) mois restants. Le maire Abdoulaye Sougouri rejette les accusations des conseillers de l’ADF/RDA en bloc et affirme que ce n’est pas en deux (2) mois à la tête de la mairie, que son conseil a géré les dix- huit (18) millions de carburants et propose aux conseillers de l’Eléphant de s’en prendre au conseil précédent.

Une parole de sourds que les populations ne comprennent pas toujours car chacun de ces deux (2) partis poursuit le même idéal c’est-à-dire soutenir le programme du président Blaise Compaoré.

L’ADF/RDA regrette le fait que les conseillers CDP aient délibérément « refusé » de leur remettre le projet de budget pour une étude profonde préalable avant les débats. Les conseillers ADF/RDA affirment qu’ils ont pris connaissance des documents le jour même de la tenue de la session. En plus, certains chapitres leur paraissent « obscurs ». Devant une telle situation, le député Sidiki Bélem et ses camarades ont décidé de pratiquer la politique de la chaise vide.

Du côté du CDP, le maire Abdoulaye Sougouri se défend en affirmant que la mairie ne dispose d’aucune photocopieuse pour multiplier les documents et les distribuer aux 112 conseillers que compte la commune. Il reconnaît en outre que le budget a été élaboré de manière consciencieuse et dans les règles de l’art. « Si les conseillers ADF/RDA boycottent la présente session c’est leur droit. C’est ça aussi la démocratie », conclut le maire de Ouahigouya.

Jean Victor OUEDRAOGO (ouédraogo_jeanvictor@yahoo.fr)
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km