LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koulpélogo : Mise en place de la police de proximité

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Un atelier d’information et de sensibilisation sur la police de proximité s’est tenu au haut-commissariat de Ouargaye, chef-lieu de la province du Koulpélogo du 27 au 29 juillet 2006.

Cet atelier a été présidé par M. Hyacinthe Sorgho, haut-commissaire de la province. Il avait à ses côtés, le premier adjoint au maire de la commune de Ouargaye, des premiers responsables de la sécurité de la province à savoir le Directeur provincial de la police nationale (DPPN) et le commandant de la Brigade territoriale de la gendarmerie nationale.

Durant trois (3) jours, les deux formateurs venus de Ouagadougou à cet effet, M. Paul Zagré commissaire de police, directeur de la sécurité de la Gendarmerie nationale ont développé les modules suivants : le concept de la police de proximité, les objectifs, les stratégies ou méthodologie, les principes de la lutte contre l’insécurité par la prévention, le rôle de l’autorité administrative dans la mise en œuvre de la police de proximité, les attributions des Comités locaux de sécurité (CLS), le rôle des acteurs professionnels de la sécurité dans la mise en œuvre des comités locaux de sécurité et leur encadrement. Les bénéficiaires de cette formation étaient au nombre de soixante-trois (63) composés du haut-commisaire et de tous les préfets de la province malheureusement tous affectés, des policiers et des gendarmes.

Le haut-commissaire dans son discours de clôture, a dit que le sujet de la formation est très sensible parce qu’il concerne un aspect qui constitue une préoccupation aussi bien et surtout de toutes les autorités administratives et tous les élus du Koulpélogo pour assurer à tous les acteurs du développement de bonnes conditions d’existence.

Il a poursuivi en disant que la sensibilité de la police de proximité réside dans l’implication de la population comme actrice de la gestion de la sécurité publique. Il s’est dit prêt avec tous les acteurs (population à travers les Comités locaux de sécurité et professionnels de la sécurité) pour une application pratique sur le terrain.

Lallé Philippe OUOBA
AIB/Ouargaye

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km