LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Un train écrase 2 personnes

Publié le mercredi 16 août 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le mardi 15 août 2006, le train-marchandises 552 en provenance de Bobo Dioulasso a fait un accident mortel juste à l’entrée de la gare de Banfora. Bilan, deux agents d’élevage tués et une moto de service de marque Lifan dans un état presqu’irrécupérable. Il était presque 16 h lorsque les deux infortunés, Issa Soma et Abdoulaye Ouédraogo, revenaient de mission.

Le directeur régional des Ressources animales que nous avons trouvé sur les lieux l’a confirmé, car, selon lui, l’un d’eux, à savoir Abdoulaye Ouédraogo, était passé le voir le matin pour l’informer de la mission qu’ils allaient effectuer. Il s’agissait d’une mission de vaccination.

C’est d’ailleurs à la porte de leur service que les deux agents ont trouvé la mort puisque la route qui mène de la Direction régionale des ressources animales au centre-ville traverse les rails à une vingtaine de mètres de la porte. Les deux hommes, qui se rendaient donc à leur service sur la même moto, n’ont pas vu arriver le train. Un des conducteurs nous a dit que le signal d’alarme du train avait pourtant commencé à fonctionner à un niveau assez éloigné du croisement, et qu’il avait d’ailleurs vu les vendeuses de friandises installées au bord de la voie tenter vainement d’alerter les victimes. Selon ces dernières, l’un d’eux a même cru à un salut et a levé la main comme pour y répondre. C’est la locomotive qui les a mortellement heurtés en les propulsant à plus de quinze mètres du lieu du choc. Quand à la moto, restée sous le chasse-bœuf du train, elle a été traînée sur près de 200 mètres.

C’est le destin, disent certains, venus constater les dégâts ce mardi soir. Mais au-delà de toute considération, il faut reconnaître que le passage à niveau n’est ni signalé ni gardé. La société ferroviaire devrait, en collaboration avec les services des infrastructures, veiller à cela ou, tout simplement, construire un pont à ces endroits où le train passe. Cela permettra sans doute de réduire le nombre d’accidents.

Par Mamadou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km