LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

5e championnat ouest-africain de Yoseikan budo : Le Burkina en ascension

Publié le mardi 8 août 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Plus d’une soixantaine de pratiquants en provenance des pays membres de l’UEMOA se sont mesurés à Ouagadougou les 5 et 6 août afin de se choisir des champions régionaux.

Au terme des ateliers, le Sénégal demeure intouchable. Mais derrière, se profile le Burkina qui ravit la place de vice-champion. Tout cela s’est déroulé sous le parrainage effectif de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo à la Maison du peuple.

Lentement mais sûrement, le Yoseikan Budo, point de convergence des techniques d’arts martiaux traditionnels et modernes est en train de tisser ses dojos dans la sous-région. Le Burkinabè, Me Jean Balima, cadre au siège de la BCEAO à Dakar est le précurseur et l’artisan principal de la propension de la discipline qui est d’origine japonaise.

Les Yoseikan Budokan ont rivalisé en atémi (coup de pied ou de poing, avec projection, etc.) en katas (techniques d’ensemble codifiées), en ken mousse (combats avec armes). Il y avait aussi des compétitions en équipe. Des dizaines de combats ont eu lieu sur le tatami mais quelques-uns retiennent plus d’attention. Toutes les catégories étaient représentées. Dans le triple atelier atémi, katas et ken, en catégorie seniors, Sénégalais et Maliens se sont livrés une rude bataille.

On avait affaire à des pratiquants chevronnés qui ont eu droit à des bans assez nourris. Entre Keba Dramé du Sénégal, Balla Sall du Mali, Sawadogo Assani du Burkina, c’était, le « tu gagnes en atémi » et « moi en kata ou en ken ». Au final c’est le Sénégal qui ravit la première place en triomphant sur deux ateliers.

D’autres ateliers ont aussi été relevés tels ceux ayant opposé toujours en seniors homme les Sénégalais Cheick Cissé, Ass Diop et le Malien Tiékoura Sanayoko dans les - 80 kg.

Le Malien sera renvoyé à la 3e place. Côté burkinabè, la moisson a été de 7 médailles d’or. Entre autres artisans de ces médailles, il y a en catégorie cadette filles et en ateliers ken et kata la victoire double de Djamilatou Sawadogo sur la Malienne Rokya Traoré. Djamilatou a en effet bossé dur. L’an passé au 4e championnat, elle n’était même pas sur le podium et voilà à ce 5e championnat l’or qui lui sourit.

Toujours dans la même catégorie, en garçons, la rivalité interne entre les Burkinabè Amadou Sankara et Arthur Bicaba a été sans état d’âme. La victoire est revenue au premier cité : « je suis très content, dans l’ensemble j’ai progressé par rapport aux années passées » laisse entendre Sankara ».

En marge des compétitions, il y a eu des katas brillamment exécutés par les tout-petits, surtout Boris et Flavien en ken. Les démonstrations des maîtres Jean Balima et Mocey démentent quelque peu que tout ce qui se voit dans les films ne sont pas des fictions. Tous les podiums ont été récompensés en médailles et trophées. Le trophée le plus convoité fut celui qui porte le nom de Sa Majesté le Mogho Naaba.

Il est revenu tout logiquement au Sénégal, premier au général. Me Jean Balima confiant ses sentiments s’est dit satisfait du déroulement de la compétition. Il a trouvé que le niveau va croissant. Il en veut pour preuve le Burkina 4e l’an passé et qui passe à la 2e place. Des stages sont même prévus pour le Burkina afin d’amener le Yoseikan Budo dans les provinces, a-t-il conclut.

Barthélemy KABORE


Classement général

1er Sénégal : 11 or, 9 argent

2e Burkina Faso : 7 or, 2 argent, 5 bronze

3e Bénin : 3 or, 1 argent, 2 bronze

4e Mali : 1 or, 6 argent, 7 bronze

5e Côte d’Ivoire : 1 or.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre