LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri</I> : Raffle de noctambules à Dassasgho

Publié le lundi 7 août 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Par un appel téléphonique, un citoyen révèle que la police a procédé à une raffle au secteur 27 (Dassagho), le mercredi 2 août 2006. Arrivée sur les lieux aux environs de 21h, elle aurait embarqué tout le monde sans vérification de pièces.

Selon le plaignant, même des personnes qui étaient assises devant leurs domiciles auraient été embarquées pour être libéres le lendemain à 10h. Ceux qui avaient leurs cartes d’itentité sur eux auraient payé 3000 FCFA et ceux qui n’en avaient pas auraient déboursé 6000 FCFA pour leur libération.


Tengrela : quand deux conseillers enterrent la hache de guerre

Tengrela fait partie des villages rattachés à la commune de Banfora. Ce village a connu des troubles lors des élections municipales passées, dus à la rivalité entre le candidat CDP et celui du RDF. Le candidat RDF, qui se trouve être le seul conseiller de son parti au sein du conseil, est en même temps le chef du village. Celui du CDP assumait les tâches de responsable administratif du village avant la mise en œuvre du processus de communalisation intégrale du pays.

Bien avant ces discordes provoquées par la campagne électorale, ces deux hommes auraient eu des positions divergentes à propos de la gestion du lac touristique. Comme les élections sont finies, Léonce Koné, DG de la BACB et fils du village, a initié une rencontre de réconciliation de tous les fils de la localité le samedi 29 juillet 2006.

Au cours de la rencontre, M. Koné a d’abord remercié les uns et les autres pour la mobilisation dont ils ont fait montre lors de ces élections. Il leur a demandé de bien vouloir oublier tout ce qui a pu se dire ou se faire durant cette période qui, selon lui, relève du passé, tout en regardant tous dans la même direction : celle du développement de Tengrela. Les deux conseillers ont, tour à tour, affirmé avoir enterré « la hache de guerre ».


Sindou : problèmes autour de la chefferie

Sindou, si des mesures préventives ne sont prises en urgence par les autorités en charge de l’Administration territoriale, risque de connaître des violences elle aussi. La capitale de la province de la Léraba est en passe de vivre une succession houleuse à la tête de la chefferie, ce qui peut avoir pour conséquence de mettre à mal la cohésion sociale. En effet, les Sindoulais vivent une rivalité ouverte entre Tidjane Ouattara, et un de ses oncles, résidant à Sindou. La rivalité entre les deux prétendants fait rage et nécessite une réaction des autorités compétentes.


Déboires d’une femme à l’hôpital

Le 2 août 2006, une dame du nom de Nadège B. Ouédraogo, donneur bénévole de sang, a exprimé sa désolation et son mécontentement après un mauvais traitement dont elle aurait été l’objet, au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, le 1er août 2006. Selon la plaignante, au moment où l’infirmière chargée de prélever son sang ce jour-là devait s’occuper d’elle, celle-ci a préféré, dans un premier temps, lui poser un garrot, discuter avec une commerçante qui s’était introduite dans la salle d’examen avant le prélèvement.

Quand elle a ensuite fixé l’aiguille sur le bras de la patiente, elle s’est mise à s’amuser avec un "portable" qu’elle a pris chez une collègue. Connaissant sa situation depuis 1993 au cours de ses examens prénuptiaux, elle informe toujours les infirmiers qu’elle a de petites veines, avant les dons de sang qu’elle fait. Malgré cela, l’infirmière aurait piqué à plusieurs reprises le bras de la patiente, avant de se faire remplacer.

Le remplaçant de la dame en question arrive pour la relayer. "Sans même me consulter, il me "crache" au visage d’aller faire du sport avant de revenir". C’est cette goutte d’eau qui a fait déborder le vase. "Nous avons alors échangé des paroles peu amènes", a précisé Nadège. Vue sa forte forme, elle dit lui avoir répété que ce n’était pas le quart de pain que les infirmières donnent aux bénévoles après le don de sang qui l’intéressait. Elle affirme avoir été très mal traitée dans le nouveau bâtiment de la banque de sang, alors que c’était volontairement qu’elle donnait son sang.


Produits de grande consommation : que devient le rapport d’enquête parlementaire ?

L’enquête réalisée en 2005 sur la qualité des produits de grande consommation avait révélé de graves problèmes pour la santé des populations. Le rapport précise que les huiles alimentaires, les eaux de boissons conditionnées, le lait conditionné, le sel et bien d’autres produits sont de qualité douteuse. Mais quelle suite a-t-on donné à ce travail d’intérêt public ?

Dans son dernier rapport, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) tire la sonnette d’alarme : « Il faut féliciter l’Assemblée nationale pour cette initiative heureuse. Mais comme cela se passe fréquemment au Burkina Faso, les recommandations dorment dans des tiroirs, les sanctions ne sont pas prises, les coupables circulent librement et continuent de vendre impunément leurs produits de mauvaise qualité qui menacent la santé des citoyens. »

Le REN-LAC demande donc aux autorités de « ne pas enterrer les conclusions et les recommandations de cette commission d’enquête, comme elles le font pour celles des rapports de la Haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption, et du Comité national d’éthique, car, il y va de la vie des Burkinabè. L’Assemblée, qui contrôle l’action gouvernementale, ne devrait pas non plus se contenter de rédiger et de déposer simplement un rapport de cette importance ».


AJTB : le bureau destitué

Réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 29 juillet dernier à la Clinique du sport de Bobo, les membres de l’Association des jeunes transporteurs de Bobo Dioulasso (AJTB) ont dressé un bilan peu élogieux de leurs activités au cours des deux dernières années. Cette AG qui avait pour objectif de dégager des stratégies de relance des activités de l’association a vite pris l’allure d’un procès contre le président, Seydou Koloko.

Des membres de l’AJTB lui ont, en effet, reproché de n’avoir "absolument rien fait" pour l’association au cours de son mandat, et certains ont même publiquement réclamé sa tête. Ce qui fut fait, séance tenante, et un bureau intérimaire a été désigné pour gérer les affaires courantes de la structure pendant deux semaines, le temps de réflexion accordé à ceux qui s’estiment véritablement être en mesure de diriger l’AJTB, de sorte à prendre en compte les préoccupations de tous ses membres. A cette échéance, une assemblée générale extraordinaire devrait consacrer l’élection d’un nouveau bureau.

SND : Les enquêtes suivent leur cours

Siute à un article paru dans nos colonnes, le directeur général du Service national pour le déveoppement, le colonel Antoine Sanou, et son équipe tiennent, par cette correspondance, à rassurer l’opinion publique que les enquêtes suivent leur cours et que des individus coupables ont déjà été identifiés du côté de Banfora.

"Suite à un article paru dans votre quotidien et qui traitait de fraudes à l’occasion des inscriptions au Service national pour le développement, nous avions promis des enquêtes dans notre droit de réponse paru dans le même quotidien du 24 juillet 2006.

A l’étape actuelle de nos investigations, il est effectivement avéré que des individus, pour le moment localisés à Banfora, se sont rendus coupables de pratiques consistant à exiger des sommes d’argent contre une inscription au Service national pour le développement.

Du reste, les investigations se poursuivront sur tout le territoire national, et l’opinion publique sera informée de toute nouvelle découverte et les suites y réservées.

Pour ce faire, nous réitérons l’appel lancé dans notre droit de réponse : toute personne victime de ces pratiques peut déposer une plainte auprès des brigades de gendarmerie, de l’antenne régionale du SND de Bobo et la Direction générale du service national pour le développement ; cela permettra d’engager les poursuites judiciaires.

En rappel, l’inscription pour l’accomplissement du SND, qui est un devoir civique, ne saurait se faire moyennant une somme d’argent ou tout autre contrepartie.

Veuillez recevoir, monsieur le directeur, l’assurance de ma collaboration"


CSM : à propos de la carte professionnelle du magistrat

Le Conseil supérieur de la magistrature vient de se réunir au tour du ministre de la Justice. Le compte rendu des travaux nous est fait ici par la secrétaire de séance, Mme Méda/Dabiré Honorine,

"Le 28 juillet 2006 à 9h, s’est tenue, dans la salle de reunions du ministère de la Justice, une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, son vice-président afin de délibérer autour de l’ordre du jour que voici :

1. vérification du quorum ;

2. examen des avant-projets de lois organiques suivants :

. avant-projet de loi organique portant modification de la loi organique n°36-2001/AN du 13 décembre 2001 portant statut du corps de la magistrature ;

. avant-projet de loi portant modification de la loi organique n°14-2000/AN du 16 mai 2000 portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et procédure applicable devant elle ;

3. divers.

Sur le premier point, après lecture de la liste de présence, le président a fait constater que le conseil pouvait valablement délibérer, le quorum étant atteint.

Avant d’examiner le second point, le président de séance a précisé que la relecture de ces deux lois organiques procède du souci d’assurer une plus grande indépendance aux fonctionnaires et personnalités exerçant au niveau de la Cour des comptes, et à qui la loi confère la qualité de magistrats pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une fois.

Examinant le deuxième point, le conseil a modifié la loi n°36-2001/AN du 13 décembre 2001 portant statut du corps de la magistrature en certaines de ses dispositions pour tenir compte de ces magistrats financiers.

Il a ensuite amendé les dispositions de la loi n°14-2000/AN du 16 mai 2000 portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et procédure applicable devant elle, qui sont contraires à l’esprit d’indépendance que doit avoir un magistrat, et a pallié certaines insuffisances et incohérences contenues dans ladite loi.

En divers, les membres du conseil ont souhaité que chaque magistrat dispose de tout temps de la carte professionnelle.

Les points inscrits à son ordre du jour étant épuisé, le conseil a levé sa séance à 12 heures 50 minutes."


La CNSE prépare son AG

La Coordination nationale de soutien aux Etalons tiendra une assemblée générale le 12 août prochain à Ouagadougou, en vue de procéder au renouvellement de son bureau, notamment. Pour préparer l’événement, une équipe est à pied d’oeuvre depuis plusieurs semaines.


Confédération paysanne du Faso : tractations préélectorales

Du côté de la Confédération paysanne du Faso, l’heure serait aux préparatifs de l’assemblée générale de renouvellement des instances. En attendant, les tractations seraient en cours pour la désignation du futur José Bové burkinabè. Le docteur honoris causa François Traoré conservera-t-il son fauteuil ? Partira-t-il ? Les événements des jours à venir nous renseigneront davantage.


L’AJB rencontre ses membres de Bobo

Une délégation du bureau national de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), conduite par le président Jean Claude Méda, a rencontré les journalistes de Bobo Dioulasso, le samedi 29 juillet dernier au Centre de ressources NDI. Cette rencontre, qui a tenu lieu d’assemblée générale, a porté sur 3 points essentiels : le recensement des préoccupations des journalistes de la section AJB de Bobo, la restructuration de l’AJB, et les informations diverses.

La délégation venue de Ouaga a informé les membres de la section AJB de Bobo Dioulasso sur le réaménagement en cours, dans l’organigramme de l’association, et leur a fourni des informations relatives à la carte de presse, à la convention collective et aux prises de position de l’AJB par rapport à l’affaire Norbert Zongo. Après Bobo, la tournée du bureau national de l’AJB devrait se poursuivre à Gaoua, Koudougou, Koupéla et Ouahigouya.


Indemnité de correction : Vers une sortie de crise à l’UO

Depuis bientôt plus d’ un mois, les étudiants ont fini leurs examens de fin d’année. Les résultats, jusqu’à présent, ne sont pas encore connus. De l’avis des personnes que nous avons approchées, il est ressorti que ce retard est dû à des différends entre l’administration et les enseignants. Le problème serait lié aux indemnités de correction des copies. Dans les années antérieures, ces indemnités étaient fixées à 200 F CFA la copie. Ce qui, selon l’administration, ne serait pas conforme aux textes.

La proposition de réajustement faite par l’administration consisterait à payer à 200 FCFA la copie jusqu’à 200 copies. Le surplus serait rémunéré à 100 FCFA la copie. Cette proposition aurait été rejetée par les enseignants qui exigeraient le maintien des indemnités à 200 F CFA. Face au refus de l’administration de payer leurs services au tarif qu’ils ont fixé, les enseignants auraient refusé de délibérer. De sources officielles, nous avons appris qu’un terrain d’entente a été trouvé et que ses conclusions seront connues dans les prochains jours.


Conseil syndical de l’UGEB

L’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) tiendra son conseil syndical ordinaire à Ouagadougou les 10, 11 et 12 août 2006. A l’occasion, une conférence publique sur le thème "l’importance des candidatures indépendantes dans le processus démocratique au Burkina" sera animée par Kassoum Kambou, le samedi 12 août dans l’amphithéâtre C de l’université.


Les anciens du lycée Zinda dansent avec le Premier ministre

L’histoire se répète cette année encore pour l’Amicale des anciens élèves du Zinda (promotion 1969 à 1976) qui réédite son bal de fin d’année suite au succès enregistré par la première édition. C’est ainsi que demain samedi 5 août 2006, à partir de 21 h, dans la salle climatisée du SIAO, les "anciens" du Zinda danseront à l’occasion de leur deuxième bal. L’orchestre national et le groupe "Le Pouvoir" animeront cet événement qui draine toujours du monde à cause de l’ambiance qui y est garantie.

L’initiative est d’autant plus noble que la grande partie des recettes de la manifestation sera utilisée pour aider les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré en général, et les nécessiteux en particulier. Comme quoi l’ambiance sera aux anciens élèves et le bénéfice ira au lycée Zinda. La soirée est placée sous le parrainage de Paramanga Ernest Yonli, lui-même ancien du Zinda. Le Premier ministre fera sans doute montre de tous ses talents de danseur.


Marche-meeting contre l’ordonnance de non-lieu à Marcel Kafando : les participants remerciés

Les responsables des organisations politiques et de la société civile, qui ont organisé le meeting-marche de la population de Koudougou le 30 juillet 2006, remercient tous ceux qui ont fait le déplacement pour cette première manifestation. La marche a été organisée avec la participation des frères de Norbert Zongo (Robert et Antoine).

Elle aurait regroupé plus de 500 participants. Les responsables remercient la délégation du groupe d’initiative, conduite par Christian Koné. Ils expriment leur gratitude à Me Prosper Farama, Me Moussa Sankara et Me Ambroise Farama. Leurs remerciements vont aussi à la presse nationale et internationale, dont la forte présence a touché la population de Koudougou.

Un merci a aussi été adressé à tous ceux qui ont réagi à l’intérieur ou à l’extérieur du Burkina face à cette décision de non-lieu, en donnant un signal pour une mobilisation, afin de décourager toute tentative de faire passer le dossier Norbert Zongo par pertes et profit. Le comité d’organisation leur a donné rendez-vous pour les prochaines actions. Il précise en outre que parmi les organisateurs, il n’y avait pas l’UNIR/MS et le FFS, mais plutôt l’UNDD, le PDP/PS et la LIA-TD.


C’est parti pour Vacances loisirs 2006 !

Il s’est ouvert le samedi 29 juillet dernier, au Ran Hôtel de Bobo Dioulasso, un concours de danse interquartiers, dénommée "Vacances loisirs 2006". Cette activité est une initiative de l’Association pour la promotion de la culture au Burkina (APCB), en collaboration avec Ran Hôtel Somkiéta et la chaîne de télévision SMTV.

Elle mettra aux prises des jeunes scolaires de la ville de Bobo à travers des compétitions de ballets, de sketchs et de bien d’autres divertissements à caractère culturel. Vacances loisirs 2006, qui se veut "une étoile de la culture du Faso", se tient tous les samedis à partir de 15 h, aux abords de la piscine du Ran Hôtel Somkiéta de Bobo Dioulasso.


Horizon FM lance "Podium vacances 2006"

Le théâtre de l’Amitié de Bobo Dioulasso a accueilli, le samedi 29 juillet dernier, la cérémonie de lancement du concours de karaoké baptisé "Podium vacances 2006". Organisée par la chaîne des radios Horizon FM, cette compétition se déroule simultanément dans la plupart des villes du Burkina couvertes par Horizon FM. 

La directrice de radio Balafon (Horizon FM-Bobo), qui a présidé le lancement de cette activité de vacances, a indiqué que cette compétition était une nouvelle trouvaille de Moustapha Laabli Thiombiano, et vise à meubler les vacances des jeunes scolaires.

Ce sont les chansons des artistes Bétika (Fakalo), Alif Naaba (Bark biiga) et du groupe Bezou (Burkina Faso) qui vont être interprétées par des candidats des deux sexes, âgés de 12 à 25 ans. Podium vacances 2006 à Bobo Dioulasso se tient tous les dimanches à partir de 18 h au théâtre de l’Amitié.


VIH/Sida et environnement au centre d’un club de vacances

Le centre Rakiéta de lutte contre le Sida a organisé, du 15 au 31 juillet 2006, un club de vacances à l’intention des enfants de Banfora sur le thème "Droits et devoirs des enfants et environnement". Pendant deux semaines, les 65 colons, encadrés par des agents que la direction provinciale de l’Action sociale de la Comoé a bien voulu mettre à leur disposition, ont appris quelques rudiments sur leurs droits et devoirs, et aussi sur la protection de leur environnement. Des causeries sur le VIH/Sida, l’hygiène et les travaux pratiques d’embellissement ont également été au menu des activités.

Tout en formulant le souhait de voir pérenniser l’initiative, les colons ont adressé leurs remerciements à toutes les autorités de la ville qui ont aidé à sa réalisation.


AES/Burkina en congé

Les bureaux de l’Action pour l’Enfance et la Santé au Burkina sont fermés du 1er août au 3 septembre 2006 inclus, pour cause de congé administratif du personnel. La réouverture de ces bureaux est prévue pour le lundi 4 septembre 2006.


L’ABSJ reboise à Poédogo-Yimdi

Dans la lutte contre l’avancée du désert, aucun bras ne sera de trop, et c’est dans cette logique que l’Association burkinabè pour la survie de la jeunesse (ABSJ) est sur le front. Le président Yamba Prosper Nikiema et ses camarades d’association se rendront demain samedi à Poédogo-Yimdi dans le département de Tanghin pour une activité de reboisement.


FOOTBALL IVOIRIEN : Un trio burkinabè pour la finale de la coupe

La finale de la coupe nationale de la Côte d’Ivoire en football oppose ce dimanche 6 août au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan, l’équipe de Issia Wazzi à celle de la Société omnisports de l’armée ( SOA ). Les arbitres chargés d’officier cette rencontre sont des Burkinabè. Il s’agit de l’arbitre central Lassina Paré, avec comme 1er assistant, Losséni Paré et 2e assistant, Ali Ouattara . Ils quittent Ouagadougou ce vrendredi 4 août pour Abidjan et rentrent le mardi 8 août prochain.

Cela rentre dans le cadre du partenariat entre les Fédérations burkinabè et ivoirienne de football qui a vu la participation d’un trio arbitral ivoirien à la finale de la coupe du Faso le dimanche 30 juillet dernier.


Bloc-notes

- Début aujourd’hui 4 août à Fada, et pour 3 jours, de la 3e édition des Journées nationales de la jeunesse organisées par le Conseil national de la jeunesse catholique (CNJC).

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées