LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Corruption : L’enseignement atteint dans le Bazèga

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h50min

PARTAGER :                          

La Maison des jeunes de Saponé a abrité, le 19 juin dernier une conférence sous les auspices du REN-LAC sur le thème de la corruption dans l’enseignement, présenté par M. Mamadou Barro, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éduction et de la recherche (SYNTER).

La conférence sur la corruption dans l’enseignement a mobilisé le monde éducatif composé d’enseignants, d’élèves et autres composantes de la population, voulant en savoir plus sur la corruption.

Dans son exposé, M. Barro a rappelé que le système exécutif est atteint et dans toutes ses composantes. Pour étayer ses propos, il a évoqué des cas de corruption dans certains établissements. Les acteurs de la corruption sont entre autres, les responsables de l’administration scolaire, les enseignants, les élèves et les membres des associations de parents d’élèves et des personnes ont été nommément citées par le conférencier.

Quelles sont les causes de la corruption dans le système scolaire ? Pour M. Barro, le système scolaire est en crise, une crise inhérente à la situation nationale. Pour sa part, le dysfontionnement des institutions, la pauvreté et la privatisation de l’école publique constituent le lit de la corruption en milieu éducatif.

Toute chose qui a pour conséquence, la perte du sens moral et des valeurs, du goût de l’effort, et cela se traduit dans la réalité par les notes sexuellement transmissibles, les fraudes aux examens et bien d’autres situations.

Que faut-il faire ? Pour M. Barro, l’Etat doit assumer ses responsabilités et l’école publique doit être gratuite. Aussi, la nomination des responsables d’éducation doit respecter les conditions techniques et non politiques comme c’est le cas actuellement a-t-il dit.

Missa MILLOGO
AIB/Kombissiri

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique