LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers : Marié malgré lui

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

De nos jours, pour postuler à un emploi, on vous demande votre attestation de « SND » (Service national de développement). Ainsi, une bonne partie de ces appelés qui sont nantis de diplômes est utilisée dans l’enseignement primaire et secondaire. C’est ainsi que Gustave s’est retrouvé affecté comme professeur dans un collège départemental. Là, il fit la connaissance d’une jeune fille du nom d’ Alice.

Les tourtereaux filaient le parfait amour jusqu’au jour où il lui fut signifié de laisser Alice sinon... Alice après avoir obtenu son CEPE avait mis fin à son cursus. Abordée un jour par Gustave, elle hésita avant d’accepter ses avances. En effet, Gustave comme les autres du SND était logé dans le même bâtiment.

Tous célibataires, il fallait faire appel aux gargotes pour se nourrir. Il faut aussi dire que le pécule n’était pas aussi consistant que cela. Pour les fainéants comme Gustave, il fallait trouver quelqu’un pour laver les habits et les repasser. C’est ainsi qu’un jour, Gustave vit Alice à la pompe qui faisait la lessive. Il lui demanda de laver ses habits, ce qu’elle accepta. Depuis cet instant, les deux se voyaient, se lièrent d’amitié et se donnaient l’un à l’autre sans retenue.

Il se trouve qu’ Alice avait été donnée en mariage au jeune frère d’un boucher qui était allé à l’ aventure en Côte d’Ivoire. Quand le bruit commença à circuler que Alice et Gustave filaient le parfait amour, le grand-frère , le boucher se rendit à l’endroit où habitaient les SND. Il appela Gustave et lui dit : « j’ai appris que tu sors avec Alice, la femme de mon petit-frère. Je te conseille d’arrêter et cela, je te le dis en ami ».

Le message passa cinq sur cinq et fut bien assimilé. Nous étions au mois de mai et depuis ce jour Gustave cessa de voir Alice. Avec la fin des classes, il rejoignit ses parents à Ouagadougou. Alice qui ne voyait pas ses règles n’avait soufflé mot à Gustave. Le ventre grossissait jusqu’au moment où il n’était plus question de cacher.

Ce fut l’oncle qui appela Alice pour lui demander l’auteur de la grossesse. Sans hésiter, Alice donna le nom de Gustave. Où trouver maintenant ce dernier. Gustave avait laissé son adresse avec le directeur du CEG. Muni de cette adresse, l’oncle se rendit à Ouagadougou et trouva Gustave. Sans prendre des gants, ce dernier l’amena chez ses parents. L’oncle d’ Alice expliqua la situation.

Trois jours plus tard, Alice débarquait avec un ventre rond comme un œuf. Les amis de Gustave pour le taquiner lui disaient : « on t’ a dit d’aller enseigner ou d’aller apprendre à faire des enfants ». Chômeur et marié malgré lui. Ainsi va la vie !

Rakissé
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique