LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région des Hauts-Bassins : Le gouverneur rencontre les nouveaux maires

Publié le vendredi 28 juillet 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo a rencontré le 26 juillet à Bobo-Dioulasso, les hauts-commissaires, les préfets et les maires des communes urbaines et rurales des Hauts-Bassins. Il a échangé avec ces autorités locales
et élus locaux sur le fonctionnement des anciennes et nouvelles communes.

Mathieu Bêbrigda Ouédraogo

« Les élections municipales se sont déroulées sans incident dans la région des Hauts-Bassins. Les nouveaux maires ont été presque tous installés dans leurs fonctions sans grande difficulté ». a dit le gouverneur Mathieu Bêbrigda Ouédraogo qui s’est par ailleurs félicité du climat serein qui a régné depuis les élections municipales jusqu’à ce jour. Il a rendu un hommage particulier à la classe politique dans son ensemble pour avoir adopté un comportement responsable pendant cette période.

Les nouveaux maires ont pris fonction dans un contexte difficile marqué par le manque de locaux, d’équipements, de personnels surtout au niveau des communes rurales. La plupart de ces communes n’ont pas encore de budgets. Déjà, il y a eu des « couacs » entre certains élus et les préfets. Les premiers ayant exigé que les préfets leur remettent leurs motos de service ou que les agents de santé libèrent les CSPS (Centres de santé et de promotion sociale) de leur localité. Pour le moment, les maires des communes rurales occupent des bâtiments administratifs, les maisons des jeunes ou des femmes ou encore des locaux des projets. Quelques rares communes ont leur propre siège. Dans deux ou trois ans, toutes ces entités devraient être dotées de sièges propres à elles.

Un projet de construction de 60 mairies est en cours, mais il concernera uniquement les communes situées aux frontières. Les maires qui n’ont pas de siège ont été invités à cohabiter avec les préfets. Les communes rurales auront également leurs Budgets. Mais ces budgets communaux seront soumis à la sanction des gouverneurs à l’exception de ceux de Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et des conseils régionaux. D’ailleurs, une rencontre sur l’élaboration du budget doit se tenir le 02 août à Bobo-Dioulasso. Quant aux difficultés de personnels, elles seront bientôt résolues et aux dires du gouverneur des Hauts-Bassins, de nouveaux secrétaires généraux seront nommés.

Le personnel des hauts-commissariats sera déployé dans ces communes rurales. D’autres réponses ont été fournies à des préoccupations relatives à la tutelle administrative, à la formation et au transfert de compétences évoquées par les maires, les préfets et les hauts-commissaires. Des échanges, il ressort que c’est le haut-commissaire qui assure la tutelle rapprochée des communes. Un décret de transfert des compétences a même déjà été pris.

Le gouverneur des Hauts-Bassins a saisi ce cadre de concertation qu’il veut périodique pour faire le compte rendu de la rencontre entre les maires, les gouverneurs, les hauts-commissaires tenue les 10 et 11 juillet à Ouagadougou. Bêbrigda Mathieu Ouédraogo a invité les maires des 33 communes et des trois arrondissements de son ressort territorial à travailler dans la cohésion, l’entente pour le développement de la région des Hauts-Bassins.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km