LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouhoun : <I>Les bruits de la Boucle</I>

Publié le lundi 3 juillet 2006 à 06h54min

PARTAGER :                          

Le 14 juin dernier, le tribunal correctionnel de Dédougou a condamné Sada Koné (S.D) à 5 ans de prison ferme, pour escroquerie. Le prévenu, un récidiviste qui se faisait passer pour un employé de Vitalait, escroquait les gérants de télécentre.

Sa méthode consistait à les déclarer gagnants d’un réfrigérateur au tirage au sort. Cependant, pour la livraison il réclamait 150 000 F CFA contre une décharge qu’il signait.

Cette décharge, qui ne portait aucun cachet, a intrigué une des victimes de Ouarkoye qui avait versé une première tranche de 150 000 F cfa et à qui S.D. avait promis deux réfrigérateurs. C’est lorsqu’il est revenu pour récupérer la 2e tranche qu’il a été appréhendé.

Deux autres gérants de télécentre de Dédougou avaient également été victimes de l’arnaque de S.D., qui malheureusement étaient absents à l’appel. Le procureur, après avoir déploré l’attitude de ces victimes, a requis une peine de 36 mois contre le prévenu. Le siège, lui, a prononcé une peine de 5 ans ferme.

Sada Koné n’opérait certainement pas seul. Beaucoup, comme lui, sillonnent les villes et les campagnes à la recherche du gain facile. C’est pourquoi la vigilance doit être de mise.


* BEPC 2006 : la Boucle du Mouhoun en tête du peloton

La région de la Boucle du Mouhoun a crevé le plafond de 50% à la session du BEPC 2006. Elle a réalisé un taux de succès de 51,77% contre 44,85% l’année dernière. Ce taux placerait la région en tête du classement national. Jugé très satisfaisant, ce résultat, qui fait la fierté des élèves, des acteurs de l’enseignement et des parents d’élèves, a été atteint grâce au dévouement des enseignants, qui ont fait preuve d’esprit de sacrifice en organisant des cours de rattrapage et de remise à niveau des élèves en classe d’examen.

Malgré le déficit d’enseignants, les chefs d’établissement ont développé des initiatives pour qu’aucune classe d’examen ne soit vacante. Le calme relatif observé au cours de l’année scolaire aura sans doute contribué à ce succès. La forte implication des parents d’élèves dans la réussite des élèves est également à saluer.


* L’entraîneur du Bankuy sport démissionne

Le Bankuy sport de Dédougou aborde la seconde phase du championnat national de D 2 sans son entraîneur, l’adjudant Yacouba Sow. Ce dernier aurait démissionné en fin de semaine dernière pour, dit-il, raisons personnelles. Selon nos sources, le pandore entraîneur ne supporterait plus la pression de certains membres du bureau qui lui imposaient un classement. Ce départ devrait être comblé le plus tôt possible pour que puisse être entamée dans la sérénité, cette 2e phase. En 6 rencontres, le club a enregistré 3 victoires, un nul et deux défaites.


* Comité régional des supporters des Etalons : Gnissa Muller Ganou aux commandes

Convoqués en assemblée générale, conformément aux directives de la mise en place des comités régionaux des supporters des Etalons, 15 délégués venus de 4 provinces de la région de la Boucle du Mouhoun ont constitué le collège électoral de cette structure. Les élections, qui se sont déroulées dans une bonne ambiance sportive, ont permis de mettre en place le bureau régional, présidé par Gnissa Muller Ganou, directeur régional de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation. L’essentiel n’étant pas de se faire élire, les membres de cette structure devront immédiatement se mettre au travail pour mériter la confiance placée en eux. Le bureau du comité régional de la Boucle du Mouhoun se compose comme suit :

Président : Gnissa Muller Ganou

Vice-présidents : Jacob Bonané et Alassane Sidibé

Secrétaire général : Ibrahim Boro

Secrétaires généraux adjoints : Idrissa Cissé et Moussa Ouédraogo

Trésorier général : Karim Bonané

Trésoriers généraux adjoints : Oumarou Sidibé et B. Dramane Bako

Secrétaire à l’organisation : Yves Paré

Secrétaires adjoints à l’organisation : Georges Kouda et Aziz Nacro

Secrétaire à la communication : Dramane Sougué

Adjoints à la communication : Amidou Toé et Cheick Percouma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km