LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Comoé : Passage d’un important troupeau d’éléphants

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le dimanche 18 juin 2006, la population de Tièfora, une localité située à 25 km de Banfora, sur l’axe qui mène à Sidéradougou, a aperçu un important troupeau d’éléphants. On pouvait, selon les services de l’environnement, dénombrer une centaine d’adultes et une trentaine de petits.

La mission de l’environnement qui s’est rendue sur les lieux a mis près de huit heures pour découvrir les éléphants. En ce moment, le troupeau était déjà dans la province du Houet dont les services environnementaux, informés de son passage se sont engagés à le surveiller.

Selon le directeur régional de l’Environnement et du Cadre de vie, ces animaux se déplacent en raison du rétrécissement de leur espace dû en partie à la culture du coton. C’est pourquoi, il pense que le troupeau ne devra pas être dérangé dans sa progression par les populations riveraines.

Une sensibilisation est alors entreprise dans ce sens afin de pouvoir maintenir les éléphants sur le territoire national. .e passage d’un aussi important troupeau de pachydermes se fait rarement sans dégâts. Ce cas-ci ne déroge pas à la règle, mais des dégâts n’étaient pas très importants, et les paysans dont les champs ont été endommagés ont été recensés en vue d’une compensation.

De l’avis des techniciens de l’environnement, il est possible que le troupeau visite la boucle du Mouhoun pour ensuite se retrouver dans la zone des fleuves de la Comoé-Léraba qui est propice à leur épanouissement, en passant par le département de Sidéradougou. Avis aux populations de ces zones pour garantir un passage en toute quiétude aux pachydermes.

Par Mamadou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km