LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : La croix des JMJ et de l’icône de la Vierge Marie au Burkina Faso

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le Conseil national de la jeunesse catholique du Burkina Faso (CNJC/BF) a organisé une conférence de presse, lundi 19 juin 2006, à Ouagadougou. A l’occasion de sa première rencontre avec la presse, le CNJC/BF s’est présenté et a parlé de la tenue prochaine des Journées nationales de la jeunesse et du séjour de la croix des Journées mondiales de la jeunesse du Burkina.

L’abbé Anicet Kaboré, aumônier national des jeunes, a animé la présente rencontre en compagnie des membres du bureau exécutif national du (CNJC/BF), Eric Ouédraogo, Charles Jean Noël Ouédraogo et Guillaume Dama. Le CNJC/BF est une association créée en 1999, dans l’optique communautaire avec la bénédiction des évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. « Il regroupe de jeunes catholiques de 15 à 40 ans et organisée des rencontres internationales et nationales au Burkina, » ont rappelé les organisateurs.

A ce titre, il a la responsabilité du séjour prochain, du 30 juillet au 06 août 2006 de la « croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et de l’icône de la Vierge Marie » au Burkina et de la tenue du 04 au 06 août 2006 des 3emes Journées nationales de la jeunesse (JNJ) » à Fada N’Gourma. La croix des JMJ a été donnée aux jeunes par le pape Jean Paul II en 1984, année sainte de la Rédemption. Il a voulu ainsi que la croix du Christ fasse le tour du monde « comme signe de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité ». Son vœu a été réalisé car elle a, depuis lors, parcouru de nombreux pays, mais c’est la première fois qu’elle vient en Afrique.

Entre le Togo et le Cameroun, la croix séjournera au Burkina avant de passer par d’autres pays africains comme le Sénégal, le Ghana et la Gambie. Au Burkina, la croix séjournera dans les 13 diocèses du pays, en partant de Manga pour rejoindre Fada-N’Gourma. C’est dans cette ville de l’archidiocèse de Koupèla que se dérouleront les 3e Journées nationales de la jeunesse, du 4 au 6 août placées sous le thème : « Jeune catholique, bâtisseur de paix ». Ces trois jours seront l’occasion pour la jeunesse burkinabè d’échanger et de célébrer leur foi à travers des catéchèses, adorations, partages et des processions aux flambeaux.

Dans cet esprit d’échange et de fraternité, des jeunes catholiques du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Mali ont été invités. Lors du débat avec les médias, la question de savoir pourquoi les JMJ n’avaient jamais eu lieu en Afrique, a été posée. Guillaume Dama, président du comité du séjour de la croix, a répondu que « l’Afrique n’a ni les moyens, ni les infrastructures pour accueillir cette manifestation qui draine plusieurs millions de pèlerins ».

Un autre journaliste a voulu savoir si les jeunes étaient mobilisés derrière la croix. Eric Ouédraogo, président du bureau exécutif national du CNJC/BF a répondu « qu’il a un regain d’espérance autour de la croix et un engouement de la jeunesse ».

« La croix est un chemin qui oriente les jeunes dans leur vie, c’est un repère et un espoir pour une jeunesse désorientée et bouleversée », a ajouté l’Abbé Anicet Kaboré. D’une manière générale, « les activités des jeunes catholiques renforcent l’esprit de famille entre ceux-ci en créant de plus en plus, une grande proximité pour des jeunes qui vivent en commun leur identité catholique », a-t-il conclu.

Estelle MILLOU
Marie-Chantal BOUDA
(Stagiaires)


Itinéraire de la croix et de l’icône

- 30 juin 2006 : réception de la croix à Cinkancé à la frontière Togo-Burkina

- 02 juillet 2006 : Début du pèlerinage à Manga

- 03 juillet 2006 : Exposition de la croix à la Rotonde de Ouagadougou

- 04 au 05 juillet 2006 : Etape de Kaya

- 06 au 09 juillet 2006 : Etape de Ouagadougou

- 10 au 12 juillet 2006 : Etape de Diébougou

- 13 au 14 juillet 2006 : Etape de Banfora

- 15 au 16 juillet 2006 : Etape de Bobo-Dioulasso

- 17 au 18 juillet 2006 : Etape de Nouna

- 19 au 21 juillet 2006 : Etape de Dédougou

- 22 au 23 juillet 2006 : Etape de Ouahigouya

- 24 au 25 juillet 2006 : Etape de Dori

- 26 au 27 juillet 2006 : Etape de Koudougou

- 28 au 30 juillet 2006 : Etape de Bobo-Dioulasso

- 31 au 02 août 2006 : Etape de Koupèla

- 03 au 06 août 2006 : Etape de Fada N’Gourma

- 04 au 06 août 2006 : Journée nationale des jeunes à Fada N’Gourma.

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina :
http://www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique