LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Municipales : reprise partielle des élections à Tikaré

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le recours déposé par le CDP auprès du Conseil d’Etat sur des irrégularités qui auraient été constatées dans le déroulement des élections municipales à Tikaré (Bam), a abouti à l’annulation des résultats de dix bureaux de vote.

Les élections seront donc reprises dans ces bureaux. Le CDP accuse des militants de l’ADF/RDA d’avoir voté avec des déclarations de perte. Mais le parti de Me Gilbert N. Ouédraogo rétorque que ces documents, dûment légalisés, ont été délivrés par le commissariat de police de Tikaré

Lors d’une formation, avant les élections, la CENI n’aurait pas vu d’inconvénient dans l’utilisation de cette pièce. Selon l’ADF/RDA, des déclarations de perte ont été utilisées sur toute l’étendue de la province du Bam et par l’ADF/RDA, et par le CDP. En rappel, ces premiers résultats avaient donné 38 conseillers pour l’ADF/RDA et 35 pour le CDP.


Ioba : une classe transformée en grenier

Une salle de classe de l’école de Gnimi, dans le département de Dano (province du Ioba), aurait été transformée en magasin de stockage de céréales. Selon des ressortissants de la localité, l’auteur de cet acte n’est autre qu’un ancien membre du gouvernement, chargé, de surcroît, des questions éducatives.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’ex-ministre aurait récupéré le logement d’un enseignant pour en faire son pied-à-terre. Décidément, il s’y passe des choses curieuses dans nos provinces !


Un directeur de CEG enceinte son élève

Une jeune fille de la classe de 5e d’un CEG de la province du Séno est tombée enceinte de son directeur de collège. Elle a dû interrompre les cours en novembre 2005. Mais là où il y a problème actuellement, c’est que la jeune demoiselle veut reprendre les cours alors que le directeur du CEG qui est l’auteur de la grossesse, oppose son refus. Une ONG d’assistance humanitaire se bat pour saisir les plus hautes autorités afin de défendre la cause de la jeune fille.


Un gardien battu à mort dans un lycée

Le lycée Samora Machel, à la cité An III de Ouagadougou, porte depuis le mercredi 10 mai 2006, le deuil de son gardien, agressé alors qu’il était à son poste de travail, au petit matin. Selon les informations qui nous sont parvenues, des voleurs auraient tenté de pénétrer dans l’établissement. Face à la résistance que le veilleur de nuit leur aurait opposée, ils l’ont battu à mort.


Une femme se pend à Gounghin

Quel drame a bien pu vivre cette femme d’un certain âge, au point de la pousser à mettre prématurément fin à ses jours ? Cette question, de nombreuses personnes se la posent certainement au secteur 8 de Ouagadougou (Gounghin). Dans la matinée du mercredi 10 mai dernier, les voisins ont découvert la victime, pendue, dans sa maison. Plusieurs zones d’ombre restent à éclaircir dans cette affaire.


UO : création d’un réseau au département de communication

Les étudiants du département Communication et journalisme de l’université de Ouagadougou ont mis en place, le 6 mai dernier, une structure dénommée Réseau Média et communication (MEDIA COM). Elle a, entre autres objectifs, la promotion de l’image du département et la création de cadres de concertation entre ses anciens étudiants. Le bureau comprend 14 membres et a un mandat de 3 ans. Il est dirigé par un coordonnateur, en la personne d’Alpha Yago, ancien président du club arts et communication.


JCI-BF : hommage à 4 membres disparus

La Jeune chambre internationale du Burkina Faso (JCI-BF) tiendra son conseil national le 13 mai 2006 à Ouagadougou.

Cette rencontre se fixe pour objectifs de contribuer aux activités du congrès de la communauté nationale. Elle offrira également de grandes opportunités aux jeunes de développer les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaire pour impulser des changements positifs.

En clair, elle peut être considérée comme la porte de sortie de la jeunesse burkinabè en quête d’emploi et de responsabilité.

Au cours de ce conseil national, un hommage particulier et solennel sera rendu aux quatre membres de la jeune chambre, décédés des suites d’un accident le 29 avril 2006. Il s’agit des regrettés

* Guimbi Paul de la Croix Thiombiano ;

* Diane Gertrude Zoungrana ;

* Yannick Issouf Ouédraogo ;

* Viviane Aimée Zabré.

Show-biz : un abus de confiance entre artistes

Pazini Yiiré, artiste musicien, auteur d’un album sorti depuis juillet 2005, n’est pas en bons termes avec son ex-manager, un artiste musicien bien connu de la place. L’affaire remonte à l’année 2000, au début de la carrière de Pazini qui, voulant réussir son premier coup d’essai, se serait confié à un "doyen" afin que ce dernier l’aide à sortir de l’ombre.

Le coût de la production de l’album et de la promotion aurait été versé à l’intéressé mais depuis, c’est l’attente qui fera suite au silence. Pazini Yiiré s’est vu obligé de recourir à certaines bonnes volontés pour retourner à la case départ. C’est le label ZEDCOM qui a volé au secours de l’artiste et lui a permis de mettre son album intitulé "Manem Sugri" sur le marché. Un album de 6 titres qui n’a pas eu de promotion, faute, semble-t-il, de moyens financiers.

Face à ce qu’il qualifie de mafia et d’escroquerie de la part de son "doyen", Pazini Yiiré n’aurait pas l’intention d’engager une poursuite judiciaire pour se faire rembourser. Il veut plutôt porter l’affaire à la connaissance de l’opinion nationale, par voie de presse, afin que les jeunes artistes ne se retrouvent pas dans les mêmes situations, car toute sa carrière en a pris un coup, dans cet abus de confiance.


Municipales à Saaba : l’ADF-RDA déboutée

Après les municipales, des plaintes ont été déposées par nombre de partis politiques pour des motifs divers. C’est ainsi que l’ADF-RDA avait adressé, au président du Tribunal administratif de Ouaga, un recours en annulation des résultats de 6 bureaux de vote de la commune rurale de Saaba.

A l’audience du 3 mai 2006, ledit tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière de contentieux électoral et en premier ressort, a déclaré la requête recevable dans la forme mais l’a rejetée dans le fond comme étant mal fondée et a condamné les recourants aux dépens.

Une attestation du jugement de cette affaire opposant Joseph Dipama, T. Mathieu Kaboré et T. Prosper Lalsaga à la Commission électorale départementale indépendante (CEDI) de Saaba et Nikiéma Patrice a été établie dans ce sens.

Le pAys

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées