LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université de Ouagadougou : Des possibilités de formations ouvertes et à distance

Publié le jeudi 6 avril 2006 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le vendredi 24 mars 2006 a eu lieu à l’université de Ouagadougou, le lancement, par le Campus numérique francophone de Ouagadougou (CNFO), des 3es appels à candidatures des Formations ouvertes et à Distance (FOAD) déployées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans les pays du Sud pour l’année 2006-2007.

Ce lancement a été suivi par la cérémonie de remise de diplômes à 39 apprenants (étudiants) de la première promotion ayant achevé avec succès leur formation universitaire au Burkina.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) déploie dans les pays du Sud, grâce à la formation à distance, des formations universitaires et diplomates de ses établissements membres. Il s’agit de diplômes d’Etat ou d’université non seulement du Nord mais aussi du Sud. C’est ainsi que sur les 47 appels à candidatures pour l’année 2006-2007 qui viennent d’être lancés sur le site Internet de l’AUF (http//www.org/formation-distance ou http://foad.refer.org), il y a 7 formations africaines : 3 licences, 2 masters et 2 doctorats.

Pour la 3e année consécutive, l’AUF propose donc un ensemble de 46 formations ouvertes et à distance qui donnent droit à des diplômes d’Etat ou d’universités canadien, français, sénégalais et camerounais et qui sont proposés aux Burkinabè afin de renforcer les compétences humaines locales dans des champs disciplinaires variés : sciences de l’ingénieur, droit, technologies, santé, économie, éducation, informatique, commerce...

Ces formations à distance, pour la plupart professionnalisantes, viennent compléter l’offre de formation existante au Burkina Faso. Elles permettent non seulement aux étudiants, mais aussi aux professionnels en activité, du secteur public ou du secteur privé, de poursuivre ou de reprendre des études universitaires de haut niveau sans quitter leur pays. Cette année, 700 bourses

d’études seront attribuées par l’AUF aux meilleurs candidats. Un prix préférentiel est attribué par les universités diplomates au bénéfice des candidats des pays du Sud.

En 2004-2005, 88 apprenants ont suivi une formation à distance à partir des centres de l’AUF au Burkina Faso : le Campus numérique francophone de Ouagadougou et le Centre d’accès à l’information de Bobo Dioulasso.

Sur les 88 apprenants, déjà 51 ont obtenu leurs diplômes selon les résultats partiels des 17 domaines de formations à distance. Généralement, les formations s’étalent sur 2 ans. Il faut noter que les diplômes des formations à distance ont bien la même valeur académique que les diplômes classiques.

Engouement des étudiants africains

Dans son intervention, le représentant de la première promotion en FOAD, M. Ali Kagoné a remercié les invités et présenté les particularités des FOAD, qui ne reposent pas sur du face-à-face en présentiel comme dans l’enseignement traditionnel, mais sur des échanges pédagogiques entre les différents acteurs de la formation (apprenants, tuteurs, coordonnateurs et concepteurs de cours...) à travers une plate-forme de formations accessibles sur Internet. Il a conclu en souhaitant que l’université de Ouagadougou puisse créer des offres de formations ouvertes et à distance pour certaines filières professionnalisantes.

La directrice du Campus numérique francophone de Ouagadougou, Mme Marie-Hélène Le Goff, a procédé à la présentation des 3es appels à candidatures de l’AUF.

Madame le président de l’université de Ouagadougou, Pr Odile Germaine Nacoulma, après avoir présenté les résultats de la première promotion, s’est félicitée de l’engouement que les étudiants africains ont de plus en plus, pour les formations ouvertes et à distance. Elle a laissé entendre que lors du prochain appel à candidatures en 2007, il devrait y avoir au minimum un diplôme de l’université de Ouagadougou. En effet, l’Institut burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) de l’UO a en projet l’ouverture d’une formation à distance, un DESS en Ingénierie Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (IITIC), en partenariat avec l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Les initiateurs ont déjà commencé la phase de conception, et les cours seront effectifs dès octobre 2007.

Le chargé de communication de l’université de Ouagadougou

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique