LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : Mgr Der Raphaël Kusiélé Dabiré, nouvel évêque de Diébougou

Publié le mercredi 5 avril 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

Mgr Der Raphaël Kusiélé Dabiré

Mgr Jean-Baptiste Kpiélé Somé, atteint par la limite d’âge, a désormais un successeur comme évêque de Diébougou, nommé par le Pape Benoît XVI. Le nouveau pasteur s’appelle Der Raphaël Kusiélé Dabiré.

Il était 9h41 mn quand le Nonce Apostolique Mario Cassari a lâché la nouvelle tant attendue : Monseigneur Der Raphaël Kusiélé Dabiré succède à Monseigneur Kpiélé Somé Jean-Baptiste, à la tête du diocèse de Diébougou. C’était en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Diébougou, prise d’assaut par une assemblée venue nombreuse de tout le diocèse pour être témoins de l’événement.

Attendu pour 9h 00, le Nonce a été ponctuel et c’est après une méditation sur l’unité dans un diocèse riche en diversité ethnique que l’envoyé du St-Père a donné la nouvelle. Ainsi, après 38 ans, Mgr Somé laisse le siège épiscopal à Mgr Der Raphaël Dabiré, qui sera donc le deuxième évêque de Diébougou.

Cette annonce a provoqué un tonnerre d’applaudissements, dénotant l’acceptation, par l’assemblée, de la personne de Mgr Der Raphaël. A n’en point douter, le nouvel évêque est bien accepté par le clergé, réuni dans sa grande majorité, et par le laïcat et les autorités administratives et politiques dont une délégation, conduite par le haut-commissaire, était présente à la cérémonie.

En tout cas, c’est un grand tournant que prend le diocèse de Diébougou, qui vit pour la toute première fois un changement de son premier pasteur.

Pour Mgr Somé, il part en toute confiance, sachant bien que son successeur sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée. Mgr Somé s’adonnera pendant sa retraite à l’adoration, aux aides multiples et à l’accompagnement de la congrégation religieuse dont il est fondateur, les Sœurs de l’Eucharistie et de la Mission (SEM).

Le nouvel évêque promet de continuer l’œuvre de son éminent prédécesseur en attaquant de plein fouet le PAC II Diébougou (Plan d’action de la CERAO), dont il a été l’expert qui a conduit les travaux jusque-là.

A la sortie de la cérémonie, l’ambiance était bon enfant et pour toutes les personnes interviewées, la nomination de l’abbé Der Raphaël Dabiré est la preuve que le Saint-Esprit agit dans l’Eglise-Famille. Pour beaucoup, le nouvel évêque est un rassembleur, un intellectuel et un pasteur.

Les diocésains attendent donc de lui qu’il mette au profit du diocèse toutes ses qualités. La cérémonie a pris fin avec un repas très fraternel offert par le nonce apostolique.

Le Droit Canon, qui est le droit de l’Eglise catholique, donne un délai maximum de 3 mois au nouvel évêque pour son sacre et son intronisation. Mais pour ce qui est du cas présent, le conseil épiscopal se penchera sur la question.

Abbé Laurent SOME

Directeur de Radio UNITAS

Diébougou


Curriculum vitae de Mgr Dabiré

Date et lieu de naissance : 27 avril 1948 à Dissin (diocèse de Diébougou) Ordination sacerdotale : 12 juillet 1975 Formation Ecole primaire à Dissin, de 1955 à 1962 ; Ecole secondaire : Petit Séminaire de Nasso, Bobo-Dioulasso (B.E.P.C. en 1966) ; Baccalauréat Série A2 au Séminaire Saint-Pierre et Saint-Paul de Kossoguen (Ouagadougou 1968-1969) ; Baccalauréat en Théologie au Grand Séminaire de Koumi (Bobo-Dioulasso, 1969-1975) ; Licence en Sociologie : Université Pontificale Grégorienne à Rome (1986-1989) ; Maîtrise en Administration publique : qualité et évaluation des projets, à l’ENAP (Université du Québec, Canada 2001-2003). Titre honorifique : Chapelain de Sa Sainteté depuis l’an 2000. Langues parlées : français, italien et anglais ; au niveau local : le dagara et le lobi Charges pastorales 1975-1980 : Vicaire à la Paroisse de Dissin ; 1980-1991 : Coordinateur des projets de développement du Diocèse ; 1993-2000 : Secrétaire général de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, qui a son siège à Ouagadougou. Depuis 2003 : Vicaire épiscopal chargé de l’évaluation des projets socio-pastoraux du diocèse ; il fait partie de l’équipe sacerdotale de la paroisse de Gaoua.

Mario Roberto CASSARI Nonce Apostolique au Burkina Faso Ouagadougou, le 3 avril 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique