LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation : Le programme d’activités 2006 amendé et adopté

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) a tenu son premier Conseil d’administration des secteurs ministériels (CASEM) ordinaire à Ouagadougou, le 20 mars 2006, pour élaborer son programme d’activités de 2006 et renforcer les capacités de ses cadres.

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) balise les grandes lignes de son plan d’action 2006. En effet, les cadres de ce département ministériel réunis, le lundi 20 mars dernier à Ouagadougou en Conseil d’administration des secteurs ministériels (CASEM), ont examiné les grands dossiers dont la mise en œuvre devrait permettre cette année au ministère d’atteindre ses objectifs. Pour ce faire, les participants ont procédé à l’examen et à l’adoption du programme d’activités 2006 de leur ministère. Ainsi, au cours de l’année 2006, le MEBA aura au centre de ses préoccupations, la réalisation d’un concours d’excellence, l’identification et ou le changement des sites de construction des infrastructures scolaires, et la résolution des problèmes récurrents y relatifs. Aussi, des instructions ont été données aux directeurs régionaux de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DREBA) de faire le point de la réalisation des conférences pédagogiques et de répondre promptement aux différentes correspondances que leurs structures reçoivent. Dans la même logique, le MEBA compte organiser en 2006, sa 7e mission conjointe. A cet effet, les DREBA et les directeurs provinciaux de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DPEBA) ont été invités à faire le bilan de la phase I du Plan décennal de développement de l’Enseignement de base (PDDEB).

En 2006 également, le MEBA envisage la tenue de journées consacrées à la statistique, l’accélération de la réception provisoire des infrastructures achevées et l’encadrement des Associations et des ONG intervenant dans le domaine éducatif des différentes régions du Burkina pour un meilleur suivi de leurs actions. Le premier CASEM du MEBA a donné lieu à des échanges qui ont permis aux participants d’être mieux éclairés sur l’élaboration d’un programme d’activités. Ceux-ci ont été informés sur comment doit être un objectif dans la mise en place d’un programme d’activité.

Il est ressorti que l’objectif doit être précis et mesurable, délimité dans le temps, réalisable et stimulant, harmonisé avec d’autres objectifs et contenir les mentions des conditions de sa réalisation. En outre, les participants du CASEM que sont les DREBA et les directeurs généraux des Ecoles nationales de l’Enseignement du primaire (ENEP) ont été édifiés sur les caractéristiques d’un programme d’activité.

A leur intention, il a été dit qu’un programme d’activité doit être un outil de pilotage, de concertation, de participation et d’évaluation.

Le CASEM a été présidé par le MEBA, Marie Odile Bonkoungou qui avait à ses côtés le ministre délégué, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, Amadou Diemdioda Dicko. Le MEBA a souhaité que les participants, de retour à leurs postes de travail, mettent en exécution les conclusions de ce premier CASEM de l’année 2006.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Amandine P. KONDITAMDE (kpa82000@yahoo.fr)
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique