LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vulgarisation du PDDEB : La contribution des Editions Sidwaya fait l’objet d’un mémoire

Publié le mardi 21 mars 2006 à 06h31min

PARTAGER :                          

« La contribution de la presse écrite à la vulgarisation du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB : l’exemple du quotidien d’Etat Sidwaya ». C’est l’intitulé du mémoire de fin d’études que l’étudiant Diadiarri Combary a présenté le 16 mars dernier pour l’obtention du diplôme de Conseiller d’intendance scolaire et universitaire (CISU) à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. Il a obtenu la note de 14/20, mention assez-bien.

Depuis l’indépendance, le Burkina Faso est toujours à la recherche de voies et moyens pour développer son système éducatif. L’adoption du Plan décennal de développement de l’éducation de base en est l’illustration.

A l’heure actuelle, le PDDEB est un grand chantier de développement du secteur de l’éducation qui s’exécute à plus de 235 milliards de francs CFA pour une durée de 10 ans, allant de 2000 à 2009. Son objectif est de scolariser le maximum d’enfants burkinabè d’ici 2010. Pour cela, le Plan a besoin d’être connu, compris et accepté des populations.

Selon l’étudiant Diadiarri Combary « la vulgarisation du PDDEB ne peut se faire sans la contribution de la presse », c’est pourquoi il a entrepris d’analyser particulièrement la contribution de la presse écrite, notamment celle du quotidien d’Etat Sidwaya, organe de service public et instrument de la politique gouvernementale dont l’une des missions est de « soutenir et de participer aux programmes de développement économique et social du Burkina Faso ».

Ainsi le présent mémoire s’intitule : « La contribution de la presse écrite à la vulgarisation du Plan décennal de développement de l’éducation de base, l’exemple du quotidien d’Etat Sidwaya période de 2000 à 2003 ». L’étude de ce thème avait pour objet d’analyser le contenu du PDDEB à travers les publications de Sidwaya et de juger de l’action de ce journal dans la vulgarisation du PDDEB. L’objectif spécifique visait à faire des suggestions en vue de contribuer à l’amélioration du traitement des informations sur le PDDEB par le quotidien d’Etat Sidwaya.

Des résultats satisfaisants

Dans sa démarche méthodologique, M. Diadiarri Combary a subdivisé son étude en deux grandes parties. L’une portait sur « l’inventaire exhaustif des publications du quotidien Sidwaya sur le PDDEB de 2000 à 2003 », l’autre sur « la présentation et l’analyse des prestations de Sidwaya pour la vulgarisation du PDDEB ».

A l’issue des travaux de recherche, il ressort que l’ensemble des résultats sont satisfaisants. En effet, 60 articles sur le sujet du PDDEB dont un avis critique du SYNATEB (Syndicat national des travailleurs de l’enseignement de base) ont été publiés dans 39 numéros à travers six rubriques sur une période de quatre (4) ans. Ces articles constituent aujourd’hui une abondante source documentaire sur le PDDEB.

De même, les résultats ont montré que les activités du PDDEB ont été couvertes dans 11 provinces du Burkina par un ensemble de 25 journalistes et 14 photographes. Pour M. Diadiarri Combary « un grand travail de vulgarisation du PDDEB a été fait par Sidwaya, certes, mais avec des insuffisances. Les insuffisances ont été analysées avant de faire des suggestions qui contribueront à l’amélioration du traitement des informations sur le PDDEB ».

Il a conclu la présentation de son mémoire en soulignant que : « Le quotidien Sidwaya a prêté de manière appréciable ses colonnes au PDDEB, révélant ainsi le grand rôle d’information et d’éducation qu’il a joué essentiellement en direction des populations alphabétisées pour leur adhésion à la cause du Plan. Cependant, face à quelques insuffisances que nous avons pu relever dans le traitement des informations sur le PDDEB, nous avons fait des suggestions qui seront d’un apport appréciable pour le quotidien d’Etat Sidwaya ».

Le jury composé de M. Sanou Mohamed, président, de M. Jean Hubert Bazié, conseiller de presse et techniques de l’information, directeur de mémoire et de M. Bessia Baboué, représentant des Editions Sidwaya, a formulé quelques remarques et observations. Elles ont entre autres porté sur la période délimitée à l’étude, sur la nécessité d’une enquête ou d’un sondage afin de situer l’impact des publications de Sidwaya sur la population, sur le traitement journalistique des données inhérentes au PDDEB.

En dehors de ces suggestions, le travail a été jugé clair et limpide. Les membres du jury ont apprécié positivement ce travail de traitement de l’information effectué par un « néophyte » dans le journalisme qui a su s’approprier, le B.A-BA de ce noble métier.

Après délibération, le jury a décerné la note de 14/20 avec mention assez-bien à M. Diadiarri Combary pour l’obtention du diplôme de Conseiller d’intendance scolaire et universitaire (CISU).

Marie Chantal BOUDA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique