LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/32e AG de la fraternité sacerdotale : Les prêtres réfléchissent à un renouveau sacerdotal après 125 ans d’évangélisation

Publié le mercredi 24 avril 2024 à 21h40min

PARTAGER :                          
Burkina/32e AG de la fraternité sacerdotale : Les prêtres réfléchissent à un renouveau sacerdotal après 125 ans d’évangélisation

Ce mercredi 24 avril 2024 a connu l’ouverture à Ouagadougou, de la 32e assemblée générale de la fraternité sacerdotale de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.

Le thème retenu pour cette 32e assemblée générale est « Prêtres de Jésus-Christ en marche vers les 125 ans d’évangélisation : mémoire, défis et perspectives pour un renouveau sacerdotal ».

C’est finalement le diocèse de Ouagadougou qui accueille cette 32e assemblée générale de la fraternité sacerdotale initialement prévue pour se tenir dans le diocèse de Kaya en 2023. Ils sont 262 participants, prêtres et évêques venus de tous les diocèses du Burkina Faso pour cette occasion. Cette 32e AG est un événement marquant l’année des agents pastoraux en prélude à la célébration du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burkina Faso, d’où le thème retenu pour la rencontre.

Plus de 260 prêtres prennent part à la 32e Assemblée générale de la fraternité sacerdotale

Comme l’explique Monseigneur Prosper Kontiébo, archevêque de Ouagadougou, « Dans la préparation du grand jubilé des 125 ans de l’évangélisation au Burkina Faso, cette année 2024 est dédiée aux agents pastoraux dont les prêtres. Elle nous permettra sans doute de redécouvrir le sens de notre vocation, notre identité et notre mission pour un renouveau. La fécondité de notre apostolat réside dans la fidélité à notre vocation et à notre mission. Notre raison d’être se trouve dans le service de Dieu, de la communauté chrétienne et de la société ».

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou et président de la Commission épiscopale pour le clergé a souligné qu’à travers le thème de la 32e AG, il s’agit de voir dans le passé, les figures qui peuvent inspirer aujourd’hui les prêtres dans leur ministère

Cette assemblée générale sera donc le lieu pour les prêtres, de redécouvrir l’identité sacerdotale à travers les figures sacerdotales pionnières, de cerner les nouveaux défis de la vie et du ministère des prêtres après 125 ans d’évangélisation, de définir des points d’ancrage pour un ministère sacerdotal crédible et fécond et de dégager des pistes pour le renforcement de la fraternité sacerdotale en intégrant les valeurs de la diversité, de l’autorité et du respect des aînés. « L’objet de la rencontre, c’est aussi de faire un aggiornamento de la vie et du ministère du prêtre diocésain, de voir dans le passé, les figures qui peuvent nous inspirer aujourd’hui, de voir les défis qui se posent à nous aujourd’hui et d’envisager des perspectives d’avenir avec des projets concrets dont on pourra discuter et les réaliser. Nous avons notamment en projet la maison du prêtre diocésain qui sera un lieu où les prêtres pourront se recycler, se reposer et où on pourra accueillir des jeunes pour des formations », a indiqué Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou et président de la Commission épiscopale pour le clergé.

Abbé Éric Dah a indiqué que le bilan de son passage à la tête de la fraternité sacerdotale est positif

Cette AG sera aussi l’occasion de renouveler les instances dirigeantes de la fraternité sacerdotale. Le mandat du bureau sortant présidé par l’Abbé Éric Dah du diocèse de Gaoua est en effet arrivé à terme. Pour l’Abbé Dah, le bilan de son passage à la tête de la fraternité est positif. Les difficultés financières ont été résorbées grâce à l’engagement de tous les prêtres. Toutes les activités programmées ont également été réalisées. Cela dénote de l’engagement du bureau et de tous les prêtres, à en croire l’Abbé Dah.

Photo de famille

Assami Tiendrébéogo, qui a représenté le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a salué la tenue cette 32e AG de la fraternité sacerdotale de la Conférence épiscopale Burkina-Niger à Ouagadougou. Il s’est dit convaincu que « Si nous avons des prêtres engagés qui aiment le ministère sacerdotal, nous aurons une cité de paix et de bonheur car vous êtes des acteurs de cohésion sociale ». Il a ainsi saisi l’occasion pour remercier les prêtres pour ce qu’ils font pour le développement des collectivités territoriales et pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique