LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cyclisme : La 1re édition de « La pédale de la résilience et de la paix » est prévue pour le 14 avril 2024

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 18h00min

PARTAGER :                          
Cyclisme : La 1re édition de « La pédale de la résilience et de la paix » est prévue pour le 14 avril 2024

L’Association sport, évènements, marketing, publicité, en collaboration avec la Fédération burkinabè de cycliste (FBC), a annoncé, vendredi 12 avril 2024, la tenue de la 1re édition du grand prix cycliste dénommé « La pédale de la résilience et de la paix ». Cette course nationale mixte mettra aux prises 95 à 100 clubs sur un circuit de 121 km 820. Le premier empochera 300 000 francs CFA et la première, 150 000 francs CFA.

Près de 100 clubs du pays ont confirmé leur participation à la 1re édition du grand prix cycliste dénommé « La pédale de la résilience et de la paix ». C’est une course cycliste mixte sur un circuit en ligne avec des sprints intermédiaires. Le départ sera donné sur le boulevard Thomas-Sankara le dimanche 14 avril 2024, pour les deux sexes. La première dame empochera 150 000 francs CFA et 300 000 francs CFA pour le premier à franchir la ligne d’arrivée chez les hommes. En plus de ces prix, il y aura des primes pour les sprints intermédiaires.

Pour ce qui est du parcours, après le top de départ sur le boulevard Thomas-Sankara, le peloton tournera à gauche au niveau de la pédiatrie Charles-de-Gaulle, passera sous l’échangeur de l’Est en direction de Kossodo. Au rond-point de Kossodo, il tournera à droite pour rallier Ziniaré. Dans la capitale du Plateau central, le groupe prendra la direction du rond-point Ziniaré-Guiloungou-Kaya (36km120) pour rejoindre Ouagadougou.

Juste après la gendarmerie, devant le siège d’April Burkina, il y aura le premier sprint intermédiaire. Le 2e sprint intermédiaire interviendra à Nioko 2. Après, le peloton pédalera jusqu’à la station OTAM où il virera à gauche pour remonter au marché de Wayalghin. Au feu tricolore du croisement, route Fada, les cyclistes tourneront à droite pour remonter à l’échangeur de l’Est. Au niveau du feu tricolore du Musée national, ils tourneront à droite pour reprendre le boulevard Thomas-Sankara. À la Station SOGELB, à gauche, c’est la ligne d’entrée de parcours pour le circuit fermé de Ouagadougou.

« C’est un circuit moyen qui est de 5km100. On continue jusqu’à la station SKI, en face de la clinique Nina, on tourne à notre gauche pour remonter jusqu’au Musée national, on prend à gauche pour revenir sur la ligne d’arrivée. Donc, les 10 tours feront 51km en plus de la distance en ligne qui est de 70 km 820 ; on aura au total 121 km 820 », a indiqué le secrétaire général de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Issouf Sawadogo.

Le président du comité d’organisation, Gustave Taro, est revenu sur la plus-value de ce grand prix qui vise à donner plus de la visibilité aux jeunes cyclistes. Parce que, de son avis, pour que ces jeunes aient leur mot dans les compétions majeures au pays même en dehors, il leur faut ce type d’initiative. Il espère que « La pédale de la résilience et de paix » va y contribuer. « Nous comptons tenir ce prix annuellement et nous envisageons de l’ouvrir à d’autres disciplines comme le handball, la pétanque, etc. », a-t-il annoncé. Le budget prévisionnel de ce prix est évalué à environ 16 millions de francs CFA. « Ce budget est loin d’être bouclé. Je dis merci à la société minière IAM Gold Essakane qui a accepté de nous accompagner. Je précise également que la première édition de ce prix sera parrainée par le ministre en charge des Mines », a remercié Gustave Taro.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre