LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tanghin Dassouri : Caisse populaire chez Naaba Ligdi (1)

Publié le vendredi 10 mars 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

L’Union régionale des caisses populaires du Plateau central (URCPPC) a procédé à l’inauguration d’un nouveau bâtiment pour la caisse populaire de Tanghin-Dassouri. C’était le samedi 4 mars 2006. Ce joyau qui remplace l’ancienne bâtisse de chez naaba Ligdi, nom du chef de cette localité, a coûté 26 millions de F CFA.

Les membres de la caisse populaire de Tanghin-Dassouri, au nombre de 3337, ont désormais un bâtiment flambant neuf où ils pourront venir épargner et/ou emprunter de l’argent. Depuis samedi 4 mars donc, c’est une nouvelle caisse populaire que l’URCPPC met à la disposition des populations de Tanghin-Dassouri. La cérémonie officielle d’inauguration de ce chef-d’œuvre a connu la présence plusieurs responsables du Réseau des caisses populaires du Burkina (R.CP.B.) ainsi que des autorités coutumières, politiques et administratives, parmi lesquelles le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, parrain de cette cérémonie, et le haut-commissaire du Kadiogo, Kalil Bara.

C’est le chef de Tanghin-Dassouri, Naaba Ligdi qui a souhaité la bienvenue aux invités à cette manifestation. Il a dit que l’inauguration de ce nouveau bâtiment de la caisse populaire le réconforte, car, cette institution est un maillon important qui mène au progrès. Il a formulé le vœu de voir se pérenniser les activités de cette caisse populaire pour le bonheur et le bien-être des populations.

Après le mot de bienvenue du chef, ce fut le tour du président du Conseil d’administration de la caisse populaire de Tanghin-Dassouri, Roger Kaboré, de prendre la parole. Celui-ci a exprimé sa joie de voir le nouveau siège inauguré. Il a saisi l’occasion pour traduire sa gratitude à l’endroit du parrain de la cérémonie, le gouverneur du Centre, Boureima Bougouma, pour avoir accepté de parrainer l’événement. Il a exhorté les agents de la caisse populaire à plus d’engagement dans le service de ses membres.

Le discours inaugural a été prononcé par madame le préfet, président de la délégation spéciale, Malo Germaine/Traoré. Celle-ci a loué les efforts des promoteurs des caisses populaires qui ont permis d’implanter de telles structures dans 35 des 45 provinces que compte le Burkina Faso. Pour Mme Malo, ce nouveau bâtiment de la caisse populaire de Tanghin-Dassouri permettra de sécuriser davantage l’épargne collectée, surtout en cette période de grand banditisme.

Elle a demandé aux membres de la caisse d’en faire bon usage, et souhaité que le réseau des caisses puisse couvrir toutes les provinces du Burkina. L’architecture du nouveau bâtiment, qui abritera désormais la caisse populaire de Tanghin-Dassouri, tranche d’avec celle de l’ancien, par son style. L’ouvrage impressionne, et nul doute que, agents et membres auront beaucoup de plaisir à y travailler. Cette merveille, qui a coûté 26 millions de F CFA, comporte quatre bureaux, une salle d’archives, une autre, de réunions et trois guichets.

Agnan Kayorgo

(1) Ligdi, argent en langue mooré, est le patronyme du chef de Tanghin-Dassouri

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km