LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Le ministre de l’Éducation nationale décline sa vision aux acteurs régionaux

Publié le dimanche 17 mars 2024 à 14h28min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Le ministre de l’Éducation nationale décline sa vision aux acteurs régionaux

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a effectué une visite de 24 heures à Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun, le jeudi 14 mars 2024.

La tournée du ministre en charge de l’Éducation dans la région de la Boucle du Mouhoun est en adéquation avec sa volonté de toucher du doigt les réalités du terrain. Lesquelles réalités sont endurcies par le contexte sécuritaire tendu, avec son corollaire de crise humanitaire. Au passage, la ville de Dédougou abrite plus de 20 000 personnes déplacées internes, selon une source proche de la mairie.

Accueillis par les autorités locales, le ministre Dingara et sa délégation se sont rendus sur le site abritant les écoles primaires délocalisées de la commune rurale de Douroula. Le chef du département ministériel y a trouvé du personnel engagé et déterminé à donner le savoir aux enfants, en dépit des difficultés. Les cours étant, dans certains endroits, dispensés dans des salles de classes préfabriquées en état de dégradation avancée.

Le ministre en compagnie d’élèves déplacés en plein cours.

« Nous sommes véritablement touché par les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles les élèves sont relocalisés, mais nous avons aussi perçu l’espoir, le courage et l’abnégation aussi bien du corps enseignant que de l’ensemble des élèves affectés », a avoué Jacques Sosthène Dingara. Il a promis de l’amélioration dans les réponses à apporter aux situations d’urgence. Le ministre invite les différents acteurs à faire en sorte que les élèves déplacés internes restent dans le cadre du système éducatif.

À l’occasion de sa première sortie officielle dans la région, le ministre a eu un tête-à-tête avec les acteurs régionaux de l’éducation. Il en a profité pour décliner la vision qu’il entend impulser au système éducatif. Une vision qui s’articule autour de quelques points dont la volonté de fusionner l’enseignement général et technique, de telle sorte que dès la classe de sixième, l’élève soit astreint aux deux ordres d’enseignement. Il est aussi prévu l’amélioration de la plateforme d’organisation des examens et concours, l’amélioration de la cantine scolaire, la gestion de la carrière des acteurs éducatifs et la digitalisation du système éducatif burkinabè.

Les acteurs régionaux à l’écoute du ministère de l’Éducation nationale.

Pour certains participants à cette réunion, la vision de l’autorité prend en compte les besoins des acteurs de l’éducation de la région de la Boucle du Mouhoun. Toutefois, ils préconisent une implication réelle des acteurs de terrain dans la mise en œuvre de la vision, afin d’aboutir à des résultats probants.

Bien avant, le ministre et son équipe se sont rendus chez le chef de canton de Dédougou, où il a été question de lui témoigner de la reconnaissance pour ses efforts en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique