LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Initiative présidentielle pour le développement communautaire : « La mayonnaise commence à prendre à Bobo-Dioulasso »

Publié le samedi 16 mars 2024 à 23h32min

PARTAGER :                          
Initiative présidentielle pour le développement communautaire : « La mayonnaise commence à prendre à Bobo-Dioulasso »

Une équipe du Bureau national des grands projets (BNGP) du Burkina Faso a effectué, jeudi 14 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, une visite de terrain. La délégation conduite par Dr Wendyam Bruno Compaoré, directeur exécutif du BNGP, a pu toucher du doigt les activités déjà réalisées dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC) à Sya. Au terme de cette visite de chantiers, Dr Compaoré a invité la population à s’approprier l’initiative.

L’on se souviendra qu’en décembre 2023, les autorités de la ville de Bobo-Dioulasso procédaient au lancement de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, sur instruction du chef de l’État. Ce lancement intervenait juste quelques jours après le top de départ de l’initiative à Ouagadougou, en novembre de la même année. Trois mois après le lancement à Bobo-Dioulasso, plusieurs initiatives sont déjà portées par les différents regroupements ou organisations de populations. Ce, avec l’implication des présidents de délégation spéciale.

C’est pour donc toucher du doigt les activités déjà réalisées dans les différentes composantes de cette initiative présidentielle, qu’une équipe du Bureau national des grands projets (BNGP) a effectué une visite de terrain dans la ville de Bobo-Dioulasso, jeudi 14 mars 2024. Cette équipe avait à sa tête le Dr Bruno Compaoré, directeur exécutif du BNGP. La visite a connu la participation du président de la délégation spéciale communale ainsi que les présidents des délégations spéciales d’arrondissements.

La délégation s’est rendue sur le site de suppression de dépotoir dans le quartier non-loti de Sarfalao, dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso.

Cette journée marathon a permis à la délégation de visiter plusieurs chantiers, notamment les travaux de rechargement de la voie d’accès au quartier non-loti du secteur 33, le domaine de la Garde de sécurité pénitentiaire (côté est du camp de la Brigade anti-criminalité) au secteur 24, dans l’arrondissement 4. Il s’agissait, sur ce site, de la suppression d’un dépotoir sauvage afin de rendre le cadre propre. De là, la délégation s’est rendue sur un autre site de suppression de dépotoir dans le quartier non-loti de Sarfalao, arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso. Il s’agissait également de rendre ce site propre, afin de permettre aux jeunes de la zone d’en faire un terrain de football. Toujours dans l’arrondissement 5, la délégation a visité les travaux de rechargement de la rue 5.68. Le dernier site visité est le chantier de bitumage de l’avenue Amadou-Konaté et de la rue Famechon au quartier Sikasso-cira, arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso.

La délégation visitant les travaux de rechargement de la voie d’accès au secteur 33.

Sur chaque site, la délégation a saisi l’occasion pour expliquer aux populations le bien-fondé de cette initiative présidentielle. Une manière de demander leur implication dans sa mise en œuvre. Au terme de la visite, le chef de la délégation, Dr Bruno Compaoré, s’est réjoui de ce qui est déjà réalisé sur le terrain. « C’est sur instruction du chef de l’État que nous avons été mandatés par le coordonnateur de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, la capitaine Marcel Méda, pour toucher du doigt les réalisations déjà faites à Bobo-Dioulasso. Il s’agit du début d’une initiative ; la vision est impulsée et il faut maintenant mettre ensemble toutes les énergies et toutes intelligences pour qu’on ait un déroulement de l’initiative », a-t-il expliqué.

Du constat fait sur le terrain, il a affirmé qu’il y a d’énormes défis à relever. « D’abord, le défi est communicationnel. Il faut sensibiliser la population pour qu’elle s’approprie l’initiative. Parce que qui dit initiative, dit appropriation. Si la population elle-même ne se l’approprie pas, sa mise en œuvre sera difficile. Mais déjà, nous avons constaté sur le terrain la détermination des représentants des collectivités à faire de l’initiative présidentielle la boussole du développement communautaire dans nos collectivités », a confié Dr Bruno Compaoré, directeur exécutif du BNGP.

Dr Bruno Compaoré a invité la population à s’approprier l’initiative présidentielle.

« Nous saluons l’implication des communautés »

De l’appréciation du président de la délégation spéciale communale, Laurent Kontogom, les chantiers donnent satisfaction. « Courant décembre, nous avons lancé la composante 1 de l’initiative, qui a consisté au reprofilage de voie à Sikasso-Sira. Les semaines qui ont suivi, nous avons procédé, dans le cadre de la composante 2, à l’assainissement de plusieurs sites dans la ville de Bobo-Dioulasso ainsi que des opérations rotatives d’assainissement. L’engouement est naissant, la mayonnaise commence à prendre. Nous sommes en train de faire une œuvre éducationnelle et cela prend du temps. Mais d’une manière générale, nous saluons l’implication des communautés, des opérateurs économiques qui accompagnent fortement toutes les actions entrant dans le cadre de l’initiative et l’ensemble des administrations », a laissé entendre Laurent Kontogom.

Selon le président de la délégation spéciale communale, Laurent Kontogom, le constat est satisfaisant.

Selon lui, la population peut mieux faire. Il a fait savoir que des initiatives existent, mais les moyens financiers et logistiques font souvent défaut. « Nous sommes sur la bonne voie et il n’y a pas d’autres alternatives que de continuer sur le chemin emprunté et impulsé par le chef de l’État à travers l’initiative présidentielle », a-t-il souligné. Le chargé de mission à la présidence, au compte de la région des Hauts-Bassins, Omar Traoré, a indiqué que des actions de mobilisation sont en cours afin d’impliquer les citoyens dans la mise en œuvre de l’initiative.

Les travaux de rechargement de la rue 5.63 dans l’arrondissement 5, visités par la délégation.

« Actuellement, avec la jeunesse et nos points focaux, nous sommes en train d’initier des actions pour la mobilisation au niveau communautaire et au niveau de la base. Je pense que dans les jours à venir, les populations vont davantage s’impliquer », a-t-il déclaré. Il faut rappeler que l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire fait partie des initiatives présidentielles portées par le Bureau national des grands projets, en vue de mettre en œuvre la vision de développement du chef de l’État.

La délégation sur le chantier des travaux de bitumage de l’avenue Amadou-Konaté à Sikasso-Sira.

Cette initiative vise à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations burkinabè à travers la réalisation d’infrastructures socio-économiques, par la mobilisation et la participation communautaires. La vision de l’IPDC est qu’à l’horizon 2028, elle constitue un pilier en matière de développement communautaire dans la prise en charge des problématiques infrastructurelles, d’amélioration du cadre de vie, de promotion du civisme, de cohésion sociale et de formation technique et professionnelle, par les populations elles-mêmes.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique