LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Emploi : Plus de 90 jeunes en difficultés bénéficient d’un appui

Publié le lundi 6 mars 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

Le lancement officiel de la « formation professionnelle adéquate des jeunes en difficultés dans l’objectif de lutter contre l’exclusion sociale, la pauvreté et de contribuer au développement harmonieux du Burkina Faso », a eu lieu le vendredi 03 mars 2006, au Centre d’accueil, d’écoute et de réinsertion sociale (CAERS) de la Croix-Rouge burkinabè de Ouagadougou.

La Croix-Rouge burkinabè et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) vont conjuguer leurs efforts pour assurer une formation professionnelle au profit de quatre vingt-douze (92) jeunes en difficultés. Ils sont issus du Centre d’accueil, d’écoute et de réinsertion sociale (CAERS) de la Croix-Rouge.

Il s’agit d’un partenariat dont le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Justin Koutaba, souhaite la poursuite, et cela pour une meilleure prise en charge intégrée des jeunes en difficultés. De son avis, l’impact de cette initiative est qu’elle permet à terme de réduire le nombre de chômeurs parmi eux. « 65,3% des chômeurs en milieu urbain ont moins de 24 ans et vivent de ce fait dans la pauvreté et l’exclusion sociale », a-t-il souligné.

Le ministre Koutaba précise par ailleurs que selon des enquêtes de l’UNICEF et du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale effectuées en mai 2002, deux mille cent quarante six (2 146) jeunes en difficultés d’un âge compris entre 07 et 21 ans, ont été recensés dans 49 communes de plein exercice. Des chiffres préoccupants selon le ministre qui estime que des mesures doivent être prises pour enrayer ce phénomène.

C’est dans cette perspective que le ministère, en charge de la Jeunesse et de l’Emploi développe depuis 2002, des programmes de formation à l’intention des Jeunes. Ainsi se justifie le cadre stratégique de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle.

Un tel cadre prévoit un dispositif national de formation professionnelle couvrant tout le territoire burkinabè. Ceci en vue de permettre à tous les jeunes des 45 provinces d’avoir accès aux structures de formation professionnelle.

Les villes ciblées pour abriter les structures

Les villes de Ouagadougou, Tenkodogo, Koudougou et Bobo-Dioulasso abritent les centres de formation (ANPE) selon les lieux de provenance des jeunes. Les 92 jeunes en difficultés sélectionnés avec la contribution des directions provinciales de l’Action sociale et de la Solidarité nationale sont repartis dans dix (10) corps de métiers. Ce sont notamment la bureautique, la construction métallique la soudure, la mécanique cyclo, la mécanique auto, l’électronique, l’électricité, la couture, la climatisation/froid, la menuiserie bois et la plomberie. Il est question d’étendre cette formation dans les huit (08) provinces d’intervention du projet Protection de l’enfance de la Croix-Rouge : Kadiogo, Oubritenga, Sanmatenga, Ganzourgou, Kourittenga, Boulgou, Gourma et Boulkiemdé.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique