LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : Nassoulou en action de grâces

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Les fidèles du village de Nassoulou, dans le département de Kindi, étaient en liesse, le dimanche 26 février dernier. La chapelle de la localité qui relève de la paroisse Saint- Augustin de Koudougou a revêtu des habits neufs et a été dotée d’électricité et de matériels grâce à la bienveillance de l’Alliance catholique des hommes d’affaires du Burkina (ACATHA-B).

Nassoulou est l’un des cinq gros villages que compte le département de Kindi, dans la province du Boulkiemdé. Mais sur le plan pastoral, ce bourg de 5 512 âmes fait partie du centre de Nandiala qui relève de la paroisse Cathédrale Saint-Augustin de Koudougou.

Le dimanche 26 février a été un grand jour pour les fidèles de la localité qui ont organisé une messe d’action de grâces en union avec l’Alliance catholique des hommes d’affaires du Burkina.

En effet, cette association a soutenu une œuvre de bienfaisance faite par un de ses membres, par ailleurs fils de Nassoulou, Thomas BAGRE, président directeur général de l’entreprise EROH.

Cette action a consisté en un toilettage de la chapelle, son équipement en groupe électrogène, en appareil de sonorisation, en bancs et en objets pour la célébration du culte divin (calices, chasubles...).

L’ACATHA-B a, en outre, offert une grande statue de la Vierge Marie à la communauté. Ce motif d’action de grâces a été partagé par les autres confessions religieuses et les tenants de la religion traditionnelle qui ont tenu à vivre l’événement, témoignant du même coup leur fraternité et leur communion avec les fidèles catholiques.

La célébration eucharistique qui a été officiée par l’Abbé Marcel Zongo a connu la présence du Lallé Naaba Sanem, des autorités administratives et politiques du département de Kindi, ainsi que de nombreux amis des donateurs.

Des fils et filles de la région, toutes confessions confondues, sont également venus des quatre coins du pays pour communier avec leurs frères et sœurs du village. Trois nouveau-nés ont été baptisés au cours de la messe. Le prêtre a salué l’acte de M. Bagré et de l’ACATHA-B, invité les fidèles, les hommes et femmes de bonne volonté, à témoigner concrètement de leur foi en suivant cet exemple.

Le catéchiste Jean Koala et le président de la communauté chrétienne ont aussi remercié les généreux donateurs. Et pour manifester leur joie et celle de tous les fidèles, ils ont décerné des certificats de reconnaissance au président de l’ACATHA-B, Théophile Romain Yaméogo, et à Thomas Bagré. Ceux-ci ont émis le vœu que l’usage de ce matériel fasse profiter d’énormes grâces à tous.

Les fidèles musulmans n’ont pas non plus caché leur joie, eux dont la mosquée revêt également une seconde jeunesse grâce aux soins de M. Bagré. L’organisation de cette messe d’action de grâces est venue rappeler à toutes les communautés qu’indépendamment de leur appartenance religieuse, ils sont tous frères, et fils de Dieu.

Il était par ailleurs important de retenir que lorsque le Seigneur vous donne, beaucoup ou peu, il faut savoir partager et communier avec son prochain. Un message qui semble avoir été bien reçu par les populations de Nassoulou.

Il faut souligner que l’Alliance catholique des hommes d’affaires du Burkina est née le 9 avril 2005 de la volonté d’hommes et de femmes catholiques, d’entrepreneurs individuels, de responsables de S.A. ou S.A.R.L. Elle se fixe pour objectifs, entre autres, d’œuvrer à une connaissance profonde des valeurs de la foi catholique et de les promouvoir, d’être des hommes et des femmes de mission et de dialogue dans la recherche du bien commun de l’humanité, et d’initier des actions communautaires en faveur des couches défavorisées.

L’ACATHA-B, qui travaille, en outre pour la réalisation de l’autoprise en charge de l’Eglise famille du Burkina par les chrétiens eux-mêmes, compte déjà plusieurs actions et activités. On peut retenir la contribution à la réflexion sur l’autoprise en charge de l’Eglise par les laïcs, initiée par la conférence épiscopale Burkina/Niger, l’aménagement d’une voie de Tampouy à Yagma pour aider à décongestionner la circulation, et des appuis matériels et financiers à des structures d’Eglise.

Simon Yaméogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique