LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministère en charge de la sécurité reconnaît le mérite de 313 de ses agents

Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 19h10min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère en charge de la sécurité reconnaît le mérite de 313 de ses agents

La moisson est abondante en cette fin d’année du côté du ministère en charge de l’administration territoriale et de la sécurité. Pour cause, 313 de ses agents ont été décorés au cours d’une cérémonie tenue dans la matinée de ce jeudi 28 décembre 2023. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentration et de la sécurité, Emile Zerbo, aux côtés du ministre délégué en charge de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.

Ils étaient de tous ordres, ces 313 agents qui ont vu leurs mérites être reconnus par leur ministère de tutelle, celui en charge de l’administration territoriale et de la sécurité en ce 28 décembre 2023. Certains d’entre eux sont presqu’à la porte de la retraite, d’autres viennent d’entamer leur carrière, mais à cause de leurs actes, ils ont été décorés. Dans la liste de cette dernière catégorie : de ces jeunes, nous avons le sergent Juldas Toé de la Compagnie républicaine de sécurité de Ouagadougou qui a reçu une médaille d’honneur de la police nationale. Le jeune sergent de la promotion 2019 s’est vu distinguer grâce à des actes de bravoure qu’il a posés l’an dernier (2022) lors d’une attaque terroriste dans la région du Centre-nord. « Je suis très content que mes responsables ont pu reconnaître mes efforts. Je rends aussi grâce à Dieu qui m’a permis de me sortir de cette attaque et je lui demande de toujours m’aider et de me donner le courage de travailler et d’être au service de mon pays », a-t-il laissé entendre.

Le sergent Juldas Toé de la Compagnie républicaine de sécurité de Ouagadougou a été décoré pour sa bravoure lors d’une attaque terroriste dans la région du Centre-nord

Comme le jeune sergent Toé, ils sont plus de 300 à être décorés. Parmi eux, l’on compte le contrôleur général de police, Pierre Nikièma et la chargée de mission auprès du ministre en charge de la sécurité et administrateur civil, Josiane Kabré/ Zoungrana. Le contrôleur général de police Pierre Nikièma, qui a été fait commandeur de l’ordre de l’Etalon, a plus de 36 ans de service. « C’est une fierté de voir que ce qu’on fait est apprécié », a-t-il dit, tout en promettant de toujours s’investir pour sa nation.

Le contrôleur général de police, Pierre Nikièma, décoré pour ses loyaux service de plus de 35 ans

Même son de cloche pour Josiane Zoungrana/Kabré, chargée de mission auprès du ministre en charge de la sécurité. Cet administrateur civil a 34 ans de service. Elle a été élevée au rang de commandeur de l’ordre de l’Etalon. Cette médaille, selon ses dires, confirme que les plus hautes autorités sont informées de ce qu’elle fait dans l’administration et c’est une fierté pour elle. « Je suis à la porte pour sortir, mais je voudrais encourager mes jeunes frères et sœurs à travailler en toute honnêteté et en toute conscience professionnelle pour servir notre beau pays. Je serai toujours disponible pour partager mon expérience », a-t-elle promis.

L’administrateur civil et chargée de mission auprès du ministre en charge de la sécurité, Josiane Kabré /Zoungrana, 34 ans de service

Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentration et de la sécurité, Emile Zerbo, aux côtés du ministre délégué en charge de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana. Pour le ministre Zerbo, c’est un devoir pour les gouvernants de s’arrêter à un moment donné pour reconnaître le mérite de ceux qui se sacrifient pour la nation. « Nous avons vu aujourd’hui des gens qui méritent leurs décorations, des gens engagés dans le travail quotidien, des gens loyaux qui réfléchissent à l’avenir de la nation et c’est pour cette raison qu’ils ont été distingués », s’est-il justifié.

Le ministre en charge de la sécurité, Emile Zerbo

Au titre des 313 décorations, l’on enregistre 168 médailles d’honneur de la police nationale, 11 médailles d’honneur des collectivités locales, 24 de l’ordre du mérite de l’administration et du travail et enfin 34 médailles commémoratives.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique