LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Régulation du secteur de l’énergie : Des journalistes à l’école de l’ARSE

Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Régulation du secteur de l’énergie : Des journalistes à l’école de l’ARSE

Les fondements, les principes, les règles et pratiques en matière de régulation du secteur de l’énergie au Burkina Faso ont été expliqués aux journalistes des régions des Hauts-Bassins, du Sud-ouest et des Cascades. C’était à l’occasion d’un atelier d’information et de sensibilisation organisé par l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE), du 6 au 8 décembre 2023 dans la ville de Sya. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence de la présidente de la délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins, représentée par son vice-président, Mahamoudou Barry.

Cette session a réuni une trentaine de journalistes venus des régions des Hauts-Bassins, du Sud-ouest et des Cascades. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre d’un plan stratégique à travers lequel l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) s’est fixée pour ambition de développer sa notoriété et son image de marque au niveau national et s’imposer comme un régulateur de référence dans la sous-région. C’est dans cette dynamique que l’institution a inscrit au centre de son action, l’information, la sensibilisation et la formation de ses partenaires stratégiques dont les acteurs des médias.

« Le régulateur de l’énergie compte bénéficier du pouvoir d’informer, de sensibiliser, d’éduquer et de former les citoyens que vous détenez entre vos micros, stylos, caméras et autres pour relever le défi lié à son ambition de développer sa notoriété et son image de marque au niveau national et s’imposer comme un régulateur de référence dans la sous-région », a fait savoir Jean-Baptiste KY, président de l’ARSE.

Les participants à la formation de l’ARSE

A l’en croire, les fondements, principes et pratiques de régulation dans le secteur stratégique de l’énergie ne sont pas suffisamment connus des acteurs des médias dont le rôle est pourtant important dans l’information et la sensibilisation du grand public et notamment les consommateurs. Cet atelier leur offre l’opportunité de les connaître davantage pour contribuer à mieux informer le public dans le cadre de leurs missions de service public d’information, d’éducation et de sensibilisation. Cette rencontre a ainsi permis à l’ARSE de partager des informations sur ses actions au profit des journalistes, afin de leur permettre de mieux informer à leur tour le public.

Veiller au respect de la réglementation régissant le secteur de l’énergie au Burkina.

Les participants ont eu droit à plusieurs communications notamment celles sur la présentation de l’ARSE, ses pratiques en matière de communication, les fondements, principes et règles de la régulation du secteur de l’énergie. De la présentation de l’ARSE, il ressort que l’institution a pour mission de veiller au respect des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur, de préserver les intérêts des usagers du service public de l’énergie, de protéger les droits des acteurs du secteur de l’énergie. Elle a également pour missions de proposer à l’Etat des tarifs applicables dans le secteur de l’énergie, de régler les litiges dans le secteur de l’énergie entre les différents acteurs et de veiller à l’équilibre financier du secteur de l’énergie dans sa globalité.

Le vice-président de la délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins, Mahamoudou Barry, saluant l’organisation de cet atelier

L’atelier a servi également de cadre pour vulgariser le contenu du rapport d’activités annuel 2022 de l’ARSE, afin de le porter, via les médias, à la connaissance du grand public. Ainsi son contenu a été présenté aux participants. Le document présente, entre autres, l’état du secteur de l’énergie en 2022, fait le point des activités réalisées par l’ARSE en 2022, fait état des faiblesses du secteur ainsi que des difficultés rencontrées au cours de l’exercice cité et indique les recommandations formulées par le régulateur à la lumière de l’état du secteur.

Présent à la cérémonie d’ouverture des travaux, le vice-président de la délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins, Mahamoudou Barry, a salué l’organisation de cet atelier. Selon lui, en inscrivant le contenu de son rapport d’activités dans les communications à l’attention des journalistes, l’ARSE se livre à un exercice de redevabilité qui constitue un acte de bonne gouvernance.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

Quant aux participants, ils se réjouissent également et témoignent leur reconnaissance à l’endroit de l’ARSE, tout en espérant que de telles initiatives se multiplieront à l’endroit d’autres confrères pour leur permettre de mieux connaître l’ARSE. Au sortir de ce rendez-vous du partage, les journalistes sont à mesure de mieux informer les Burkinabè sur les actions de régulation menées par l’ARSE conformément aux missions qui lui sont confiées.

Cet atelier intervient après celui organisé en 2021 au profit des journalistes des régions du Centre, du Centre-ouest et de la Boucle du Mouhoun. Au terme des travaux, le président de l’ARSE, Jean-Baptiste Ky, a exprimé sa joie et sa satisfaction de la participation active des journalistes au regard de l’engouement que les différents thèmes ont suscité, les échanges qu’il a trouvés fructueux et les suggestions faites par les participants.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique