LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina /Lutte contre la traite des enfants : L’ONG Children Believe renforce les connaissances des enfants et des parents du Plateau central et du Centre-nord

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina /Lutte contre la traite des enfants : L’ONG Children Believe renforce les connaissances des enfants et des parents du Plateau central et du Centre-nord

Dans le cadre du projet « Briser les chaînes de l’exploitation des enfants travailleurs domestiques » mis en œuvre au Burkina Faso et au Bénin, l’ONG Children Believe a organisé une conférence au profit des enfants des régions du Plateau central et du Centre-nord ce vendredi 22 décembre 2023 à Ziniaré.

L’objectif global de cette conférence est de contribuer à la promotion de la lutte contre toutes les formes de traite des enfants dans les deux régions d’intervention du projet, à savoir le Plateau central et le Centre-nord.
C’est une conférence marquée par deux communications, suivies d’échanges et de travaux de groupes.

La première communication porte sur le « Cadre juridique et réglementaire tant au niveau national qu’au niveau international qui encadre la protection des enfants contre la traite » et la deuxième communication porte sur « L’état des lieux de la traite des enfants en exposant les causes, les conséquences et les solutions y relatives ».

Selon Aïcha Kangouebou, chargée de projet, c’est une aubaine de discuter avec les enfants, de parler des mécanismes de protection et de voir quel est le rôle de chaque acteur pour améliorer la question de la protection des enfants.
À entendre Blanchard Somé formateur, la problématique concernant les enfants particulièrement au Burkina Faso est d’une importance primordiale.

Aïcha Kangouebou, chargée de projet

« J’estime que le choix des thèmes proposés pour la conférence est approprié. Le premier thème qui fait l’état des lieux de la traite des enfants au Burkina Faso donne un aperçu de la situation. Chaque année, quand nous élaborons le rapport national sur la traite des personnes, le rapport révèle que la plus grande proportion des victimes sont des enfants. Le deuxième aspect concerne le cadre juridique de lutte contre la traite des enfants. Que ce soit au niveau international, ou au niveau national il y a tout un ensemble de textes qui essaient d’encadrer la lutte contre la traite des personnes. Dans ce sens le Burkina est très fortement engagé avec des textes assez bien élaborés et des acteurs aussi suffisamment engagés et organisés », a-t-il indiqué.

Blanchard Somé formateur

Selon le formateur, les résultats attendus au regard du public-cible ou la majorité sont des enfants accompagnés de leurs parents sont de faire en sorte qu’ils comprennent le message et pouvoir mieux agir.

Le projet « Briser les chaînes de l’exploitation des enfants travailleurs domestiques » est un projet qui a été mis en œuvre par un consortium d’organisations dont Children Believe, CREDO, CEATS, l’association Lydie, l’Association de défense des droits des aides familiales, AKVO, WOORD AN DAAD, DEDRAS et CIPCRE.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique